Introduction à la collection de cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction à la collection de cartes

Message par Ipiuu le Sam 5 Mar - 22:39

Bienvenue à toi qui parcours le forum et qui est arrivé sur ce topic!  Ici on va parler de carte, pas d'un point de vue de joueur (mais ce sujet fera l'objet d'un autre topic dans le futur, ne t'inquiète pas) mais d'un point de vue de collectionneur!

Tu penses peut-être que la collection de cartes est réservée aux plus jeunes? Détrompe toi! La plupart des "poké-youtubeurs-ouvreurs-de-boosteurs" ont dépassé la vingtaine et sur des forums spécialisés (comme Pokécardex, par exemple) tu trouveras des gens de tous les âges!
Alors, que tu ai juste envie de savoir quelle valeur ont tes vieilles cartes conservées depuis l'enfance au fond de ton grenier ou que l'envie d'ouvrir un nouveau booster t'a traversé l'esprit, vient me rejoindre, pokéfan, pour avoir quelques explications.

Tout d'abord, voici  une carte pokémon: (oui c'est ma préférée)



Ton œil expert a déjà repéré le nom du pokémon, ses PV, ses attaques... Il y a aussi les résistances, le coup de retraite... Tout ceci sera plutôt abordé dans un topic abordant les règles du TCG. Pour ce qui est de la collection, regardons plutôt le bas de la carte:




Grâce à cette magnifique image, tu as ainsi pu remarquer aisément différents éléments:


  • La numérotation de la carte: c'est tout bêtement, le numéro de ta carte dans la série (hum ouais tu l'avais surement déjà compris)... Ici, c'est la 116eme carte sur une série qui en comporte 147! Attention, si le numéro de ta carte est supérieur au numéro de la série, cela signifie que tu as entre tes main une carte secrète, et donc qu'elle a une valeur plus élevée que la moyenne des cartes car elles sont plus rares! Il existe également d'autres numérotations comme les "H" devant les numéros, présents dans les anciennes séries qui distinguent les holographiques des autres cartes, ou le nom de la série suivi d'un numéro pour les cartes promo...
  • Le symbole de la rareté de la carte: Ici le symbole est un rond, cela signifie qu'il s'agit d'une carte "commune". Si le symbole est un losange, il s'agira alors d'une "peu commune" et si c'est une étoile, d'une "rare". Les "ultra rare" sont représentées le plus souvent par une étoile brillante, mais il y a quelques exceptions en fonction des séries.
  • Le symbole de la série: chaque série à son propre symbole, ici il s'agit d'. Une série est une sorte de collection et il y en a plusieurs par ans. Un ensemble de série forme un "bloc"
  • Tu as également remarqué le nom de l’illustrateur, celui-ci diffère en fonction des cartes car ce n'est pas la même personne qui dessine toutes les cartes, mais certaines personnes choisissent par exemple de collectionner toutes les cartes d'un même illustrateur



Voilà pour la description du bas de la carte mais concrètement,  comment savoir la valeur de la carte? Nous avons vu plus haut qu'un symbole permet d'avoir une première appréciation de la rareté mais 2 cartes avec le même symbole ne coterons pas pareil...

Tout d'abord, pour en finir avec "les cartes brillantes" nous allons distinguer les cartes reverses et les holographiques:


Voici une carte réverse ou reverse (prononcer à l'anglaise). Seul la partie "texte" de la carte, en gros tout ce qu'il y a autour de l'image est brillante. Dans les boosters actuels, une carte reverse est présente, et elle peut être n'importe quelle carte. Cad que toutes les cartes existent sous forment de cartes reverse à l'exception des ultra-rare. Dans le cas d'une carte holographique, on l’appellera holo-reverse car on sait qu'elle existe également en holographique, mais seul le contour est brillant comme n'importe quelle autre carte reverse.
Attention: dans les anciennes séries, l'effet des reverses peuvent parfois etre sur l'image et le nom de la série peut aussi apparaître :


A noter que dans les toutes premières séries, les reverses n'existaient pas.

Voici une carte holographique:


La brillance se fait uniquement sur le "fond" de l'image du pokémon, et jamais sur le pokémon en lui même (sinon il s'agit d'une fausse carte)

Dans les séries actuelles, il y a plusieurs sortes d'ultra rares. En effet, il faut distinguer les simples EX...


Des EX Full-Art où le pokémon recouvre toute la carte :




Donc en gros, l'échelle de rareté est à peu près celle là:
commune < peu commune < rare < holographique < ultra rare < ultra-rare full-art < secrète


Mais attention, une rare non holographique peu parfois être plus rare qu'une holographique si elle a été produite en moins d'exemplaire! De plus, les séries anciennes ont beaucoup plus de valeurs que les nouvelles, sans compter que les cartes à l'effigie de certains pokémon populaires (comme dracaufeu par exemple) vont parfois être extrêmement chères! (avoisinant la centaine d'euro pour 1 carte!)

Vous avez alors peut-etre un trésor dans votre grenier! Il est assez difficile de définir la valeur d'une carte, le moyen actuel le plus fiable est de rechercher sur E-bay.
Pour se faire, vous devez taper le nom du pokémon, suivi de son numéro de série. Allez ensuite dans la section "vente terminées" et faites une moyenne de tous les prix qui s'affichent et vous aurez une petite idée de son prix!

Voilà, ce premier topic sur la collection de carte touche à sa fin, j'ai essayé de vous donner quelques clefs pour débuter vos estimations/collections... Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez à la suite, je ferai de mon mieux pour y répondre  Smile

avatar

Ipiuu Féminin
Messages : 56


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Godot le Sam 5 Mar - 23:39

Moi qui hésitait à commencer la collection de cartes Pokémon ça m'a l'air bien intéressant.

Merci pour ce topic qui me donne envie ^^

_________________

HAHAHAHAHAHAHAHAHAAA


avatar

Godot Masculin
Age : 18
Messages : 372


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Kirino le Sam 5 Mar - 23:50

Personnellement je joue au jeu de carte pour les combats. J'ai arrêté la collection x')

Mais ça me rappelle la hype d'ouvrir un booster et de piocher une ultra rare *_*

avatar

Kirino Masculin
Age : 18
Messages : 208


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par TaKimU le Dim 6 Mar - 10:42

Sur le peu de boosters que j'ai acheté, j'ai eu tellement peu d'ultras rares xD

Mais bon, le jeu de carte et la collection ne m'ont jamais vraiment attiré :/

Sinon, très bon guide, très complet ! Félicitations !

Ps : Il y a un problème sur la première image.



TaKimU Masculin
Messages : 410


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Aer Excq Lorelei le Dim 6 Mar - 15:25

J'ai pas de souci avec l'image moi.

Je me suis essayé au TCG avec Ukko, j'ai franchement pas accroché, les règles sont un peu minimalistes, et comme je suis pas du genre collectionneur mais joueur, le fait de devoir récupérer toutes les cartes nécessaires avant de pouvoir s'amuser m'a bien rebuté ^^'

_________________

avatar

Aer Excq Lorelei Masculin
Age : 24
Messages : 349


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par TaKimU le Dim 6 Mar - 15:27

Ah bah non, c'est bon l'image a été corrigé ou alors c'est moi qui avait un souci tout à l'heure xD



TaKimU Masculin
Messages : 410


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Kirino le Dim 6 Mar - 16:45

Acem a écrit:Ah bah non, c'est bon l'image a été corrigé ou alors c'est moi qui avait un souci tout à l'heure xD

Moi aussi je l'ai eu, ça c'est corrigé

Aer Excq Lorelei a écrit:Je me suis essayé au TCG avec Ukko, j'ai franchement pas accroché, les règles sont un peu minimalistes, et comme je suis pas du genre collectionneur mais joueur, le fait de devoir récupérer toutes les cartes nécessaires avant de pouvoir s'amuser m'a BIEN rebuté ^^'

Personnellement, je suis parti sur le Trading Card Game Online et ça m'a beaucoup plus, même si au début les règles n'était pas trop trop évidement, mais on s'y habitue assez vite, et ça donne des partis vachement fun :')

avatar

Kirino Masculin
Age : 18
Messages : 208


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Aurora Sky le Mar 8 Mar - 1:47

J'avais aussi essayé le TGC c'est vrai que c'est assez simple à apprendre Smile on pourrait très bien faire des guides sur le forum pour apprendre à y jouer (il me semble qu'Ukkosade avait prévu de le faire)

_________________


avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction à la collection de cartes

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum