[Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Ven 4 Mar - 6:21

SOMMAIRE



Introduction

I-Les caractéristiques d'un pokémon stratégique
      ► 1-Le type
      ► 2-Les attaques
      ► 3-Le talent
      ► 4-Les statistiques (bases stats)
                  ► La nature
                  ► Les IVs
                  ► Les EVs
      ► 5-Les objets

II-Les bases pour qu'une team fonctionne
      ► 1-Les tiers (Smogon, Showdown et les tournois)
      ► 2-Commencer sa team
      ► 3-Différents types de team

► III-Liens utiles




Dernière édition par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:32, édité 15 fois

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Ven 4 Mar - 6:22


La stratégie Pokémon ? Qu'est-ce donc ?

Très bonne question en effet ! Car quand on connait la réponse, tout nous semble évident ! Ceci dit nous sommes tous passés par ce moment où cette personne nous a dit "Il y a de la stratégie dans pokémon !" et nous l'avons regardé en fronçant les sourcils d'un air peu convaincu et en pensant très fort "J'avais des doutes, mais maintenant j'en suis sûr : il se drogue !". Maintenant vous savez que cette personne avait raison, mais avant, vous n'en saviez rien du tout !

Alors, à ceux qui ne le savent pas encore, OUI il y a de la stratégie dans pokémon. Elle est même bien plus complexe qu'on pourrait le croire et... non non ne partez pas ! Ce n'est pas si compliqué ! Une fois qu'on a compris, ça vient tout seul, je vous assure ! Surprised

Si vous avez déjà joué aux jeux pokémon, vous connaissez déjà cette première règle : on ne peut pas avoir plus de 6 pokémon dans une team. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est la première chose à assimiler : le but de la stratégie pokémon c'est de réussir à créer une team de 6 pokémon qui soit capable d'affronter d'autres teams de 6 (il existe d'autres formats mais on en parlera plus tard). La difficulté est donc de trouver les 6 pokémon que vous souhaitez intégrer à votre team pour que celle-ci fonctionne.

A la manière d'un rpg classique, les pokémon peuvent avoir différent rôle et c'est la synergie de ces rôles, ainsi que d'autres petits détails importants à prendre en compte, qui vont vous permettre d'avoir une team solide.
Mais avant de s'intéresser à la team, nous allons voir la stratégie autour d'un pokémon unique. Ensuite nous nous étendrons à la notion de stratégie au sein d'une team.

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Ven 4 Mar - 6:23

1- Le type

Le(s) type(s) du pokémon, en plus de le replacer dans son milieu naturel ou spirituel, a/ont une importance aussi bien côté défensif, que côté offensif.
On en parlera après, mais vous devez probablement savoir que les attaques ont un type aussi (et un seul d'ailleurs).
Le(s) type(s) d'un pokémon permet(tent) de déterminer combien il va prendre de dégâts sur une attaque de tel ou tel type. En gros, ça signifie que chaque type a sa propre affinité envers chacun des autres types.

Exemple très simple :
est super efficace sur
Cela signifie qu'une attaque de type eau fera le double des dégâts prévus sur un pokémon de type feu.
n'est pas très efficace sur
Cela signifie qu'une attaque de type feu fera deux fois moins mal que prévu sur un pokémon eau.

Il existe 18 types depuis la dernière génération, ainsi pour les débutants il est difficile de connaitre les affinités (surtout que soyons honnêtes, ces affinités ne sont pas toujours très logiques). Voilà pourquoi je vous fais cadeau de ceci : un tableau des types !

Sur le tableau vous verrez des petits "x quelque chose". En fait ils sont là pour vous dire : une attaque de type acier fera des dégâts normaux sur un type dragon (x1), mais les dégâts seront divisés par deux face à un autre pokémon acier (x0,5). En revanche un pokémon fée va prendre cher (x2). Vous verrez aussi parfois des "x0" qui traduisent des immunités. Une attaque sol n'a pas d'effet sur un pokémon qui vol, par exemple (#logique)

Alors là rapidement, vous allez me faire remarquer "Oui d'accord, mais voilà le coatox en face il est combat ET poison, donc je dois regarder où pour savoir ce qu'il craint ?"
Vous avez raison, il y a des pokémons qui ont deux types, et ce tableau s'applique pour ceux qui en ont un seul. Ceci dit, il y a tellement de doubles types différents que créer un tableau avec toutes les combinaisons serait très très long...
Dites-vous que le calcul n'est pas très compliqué : prenons le cas de votre coatox et admettons que vous vouliez lui envoyer une attaque fée dans la tronche, parce que grâce à votre petit tableau vous savez que le fée est super efficace sur le combat ! Ceci dit vous avez vu que le poison résiste au fée, alors vous ne savez pas trop.
Eh bien vous faites la multiplication des deux valeurs. Ici par exemple vous avez le x2 du combat et le x0,5 du poison : 2x0,5 =... 1 ! Oui bravo vous avez gagné un bonbon !

Pour ceux qui sont des gros flemmards, ou qui prétendent être assez nuls en maths pour pas comprendre, voici en gros les nouvelles possibilités qu'apportent un double type.

- Dégâts x4 ! Si les deux types craignent tous deux un type en particulier.
Par exemple, Coatox est combat et poison, deux types qui craignent le psy. Les dégâts d'un psyko dans sa tronche sont multipliés par 4... en gros il meurt sur 7 générations.

- Dégâts x2 ! Si un des types craint et que l'autre est neutre.
Par exemple, Coatox est de type poison, ce qui craint le type sol. Son type combat est neutre au type sol donc il se prend du 2x1 = x2.

- Dégâts x1 ! Si les deux types sont neutre ou bien que l'un craint et l'autre résiste.
C'est le cas de notre exemple de toute à l'heure avec coatox et le type fée. Pour un autre exemple, ses deux types sont neutre par rapport au dragon, donc il se prend juste des dégâts normaux de la part d'une attaque de type dragon.

- Dégâts x0,5 ! Si un type résiste et que l'autre est neutre.
Par exemple, Coatox est de type poison, ce qui résiste au combat, et combat, ce qui est neutre face au combat. 0,5x1 = 0,5. Les dégâts d'une attaque combat seront donc divisés par deux.

- Dégâts x0,25 ! Si les deux types résistent tous deux un type en particulier.
Par exemple, Coatox est combat et poison, deux types qui résistent à l'insecte. Les dégâts d'un bourdon dans sa tronche seront divisés par 4... en gros il ne sentira pas grand chose.

- Dégâts x0 ! Si un des deux types est immunisé à un type en particulier.
Changeons d'exemple et prenons un ténéfix, qui est spectre et ténèbres. Le spectre est immunisé au combat donc, même si le ténèbres est super efficace, ténéfix y sera immunisé (2x0 = 0)

Vous pouvez repérer rapidement que certains types seront plus offensifs, d'autres plus défensifs, et donc que le type peut avoir un plus ou moins gros impact sur le rôle que l'on choisira pour un pokémon. Le choix d'une bonne balance de type sera également nécessaire pour pouvoir créer une team compétitive, mais ça, nous en reparlerons quand nous parlerons des teams.

Voilà je pense que vous savez tout à propos des types. Sachez juste une dernière chose, certains talents donnent des résistances, faiblesses ou immunités à certains types, ce qui peut fausser le tableau. Par exemple archéodong est acier/psy donc il craint le sol. Cependant, il possède le talent lévitation qui l'immunise au attaques sol... pas mal non ?
Sur les fiches stratégiques du forum, il est précisé pour chaque pokémon les changement qui peuvent s'opérer au niveau des affinités des types en fonction des talents.

De toute façon, les types, leurs affinités et les talents des pokémons... vous apprendrez ça progressivement au point que vous saurez tout presque par coeur un jour donc ne vous inquiétez pas, ça prendra le temps qu'il faudra, mais ça arrivera Wink



avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Ven 4 Mar - 6:26


2- Les attaques

Après avoir parlé des types, le plus simple reste maintenant de parler des attaques. Pas de souci avec ça, je pense que tout le monde sait ce que c'est.
Un pokémon est limité à 4 attaques, ça semble tout simple mais c'est nécessaire de le préciser. Il va falloir choisir avec précaution les 4 attaques que vous allez lui mettre, et elles seront très déterminantes du rôle que vous allez choisir pour votre pokémon.

Avant toute chose, il est nécessaire d'évoquer qu'il existe 3 types d'attaques :

Il y a deux types d'attaques offensives : physique et spécial. Ca ressemble un peu à la distinction entre combattre avec une arme ou avec de la magie dans d'autres jeux (même si ce n'est pas vraiment ça).
Vous pouvez les reconnaître avec ces symboles :
Physique
Spécial
Autre

Pour être sûr que vous ayez bien compris la distinction entre physique et spécial, petit exemple avec le type glace (rappelons-le, chaque attaque a un type).
Poinglace est une attaque physique : on envoie un gros poing dans la bouche de notre ennemi.
Laser Glace est une attaque spéciale : on envoie juste un rayon glacé dans sa tronche
Y a des attaques pour lesquelles c'est moins subtil mais il suffit de faire la vérification sur divers sites et on le sait pour la vie.

Les attaques de type "autre" ne sont pas offensives. Elles peuvent être de divers natures :
Un boost : On booste notre pokémon, rien de compliqué, à l'inverse on peut aussi débuff notre adversaire.
Un statut : On envoie une attaque qui ne fait pas de dégâts directs mais pose un statut à l'ennemi : sommeil, paralysie, brûlure, poison...
Un temps : On invoque un temps particulier
Un soin : Une attaque qui permet de se soigner

Et il y en a probablement d'autres que vous découvrirez par vous-même.

Il y a une notion que vous devez garder à l'esprit : le stab ! Si un pokémon utilise une attaque de son type (ou un de ses types s'il en a plusieurs) il aura un boost de 50% sur cette attaque. Par exemple une attaque qui devait faire 100 de dégâts en fera 150, pas mal vous ne trouvez pas ?

Sans entrer dans la complexité de tous les rôles existant, il est évident qu'un pokémon offensif aura un maximum d'attaques de son type (pour le stab) et d'autres types pour pouvoir toucher un maximum de types chez les adversaires (et donc de pokémon). Il peut aussi avoir une attaque de boost pour pouvoir faire le plus mal possible.
Un pokémon qui a un rôle plus défensif jouera souvent plutôt avec les statuts et/ou les soins.

Dernière petite précision, les attaques ont des caractéristiques, comme la puissance mais aussi la précision (chance sur 100 de pouvoir toucher avec) et d'éventuels effets supplémentaires.

Vous voyez, les types, le choix des attaques... on commence à entrer dans la stratégie, mais on n'a pas encore vu le plus gros !


avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:13

3- Le talent

Non, ce n'est pas encore le plus gros... et non je ne parle pas non plus de votre talent. Je parle de celui de votre pokémon. Autrefois appelé Capacité Spéciale (j'ai encore tendance à l'appeler comme ça), le talent est propre à chaque pokémon, un peu comme son type. Sauf qu'un pokémon peut en avoir un, deux ou trois différents (il en obtient une au choix entre les trois, en fonction d'où vous l'avez capturé ou du talent de son parent).

Quand vous capturez un pokémon dans la nature, il peut avoir un ou deux talents différents. Il existe aussi les talents que l'on appelle "Talents Cachés" (Hidden Ability ou DW pour dream world, pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais). Celui-ci s'ajoute aux deux autres (ou l'autre) pour la plupart des pokémons et est plus difficile à chopper. Parc amis, hordes, ou les pokémons qui se dandinent dans les herbes dans rosa, plusieurs méthodes permettent d'en trouver.

Dans nos fiches, vous pourrez voir tous les talents que vous pouvez apprendre à votre pokémon. Si vous avez du mal pour trouver certains dw, n'hésitez pas à demander sur le forum, une âme charitable pourra peut-être vous donner le futur parent de votre pokémon.
Car oui, le talent sera défini à sa naissance.
Ceci dit, si jamais vous avez le pokémon parfait et que le talent n'est pas le bon, il existe dans votre jeu un objet nommé la pilule talent, que vous pouvez acheter contre 200 PCo. Elle vous permettra de changer le talent de votre pokémon s'il n'a pas le talent dw et que vous souhaitiez l'autre talent non dw.

Petit exemple : absol apprend pression ou chanceux normalement, et coeur noble en dw. Si jamais votre absol a pression vous pouvez lui donner chanceux avec la pilule talent ou vice versa. Par contre si il a coeur noble ou que vous souhaitez coeur noble, ça ne fonctionnera pas.

Les talents des pokémons sont très nombreux. Certains confèrent des résistances/faiblesses/immunités à un type, certaines donnent des boosts dans certaines conditions ou pas... elles sont trop nombreuses pour être listées ici, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.
Sachez seulement que le talent doit être bien choisi en fonction du rôle de votre pokémon, et que certains talents peuvent être nuls (parfois en contradiction avec le pokémon), parfois moyens, parfois très bons ! Il arrive qu'on puisse en avoir le choix entre plusieurs pour un même rôle car chacun offre de bonnes possibilités.

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:19

4- Les statistiques

Nous attaquons la grosse partie : les statistiques du pokémon. Telles qu'on les voit sur l'écran de notre console, on n'y comprend pas grand chose. "Tiens j'ai 80 en défense au niveau 50 est-ce que c'est bien ? Et puis pourquoi cette stat est en rouge et une autre en bleu ? Et pourquoi il n'y a pas de couleurs sur certains pokémons ?"

Aaah les stats... une grosse grosses partie de la stratégie. Ce que vous voyez à votre écran, ce sont les stats actuelles de votre pokémon, mais elles n'ont pas vraiment de signification quand on ne connait pas le fonctionnement derrière. Il y a des facteurs qui les font varier, bien qu'elles aient une base propre au pokémon, c'est ce que nous allons voir maintenant.


~Les bases stats

Comme un pokémon possède un ou deux type(s), un pokémon possède des stats de base, ce qu'on appelle les bases stats. Ce sont 6 valeurs qui représentent des aptitudes de notre pokémon en combat et il semble bon de les présenter.


PV : les points de vie de votre pokémon, rien d'inhabituel par rapport à n'importe quel autre jeu.

Attaque : elle représente le potentiel de votre pokémon à tapper avec les attaques physiques

Défense : elle représente le potentiel de votre pokémon à encaisser les attaques physiques

Attaque Spéciale : elle représente le potentiel de votre pokémon à tapper avec les attaques spéciales

Défense : elle représente le potentiel de votre pokémon à encaisser les attaques spéciales

Attaque : elle représente le potentiel de votre pokémon à tapper avec les attaques physiques

Vitesse : elle représente la vitesse de votre pokémon : c'est le plus rapide des deux pokémon qui attaquera le premier, donc plus la vitesse de votre pokémon est grande, plus il dépassera de pokémon.

Tous les pokémons d'une même espèce ont les mêmes bases stats :







Aquali

Vaporeon
PV130
Attaque65
Défense60
Att Spé110
Def Spé95
Vitesse65

Absorb'eau - Hydratation DW



Petit exemple ici de la présentation de nos fiches : tous les aquali auront ces bases stats. (A noter qu'en dessous vous pouvez voir les deux talents qu'il peut apprendre).
On peut dire en gros que 80 c'est moyen, 100 c'est bien... et ainsi de suite.
Aquali a de gros pv et une bonne défense spéciale donc il fait un bon pokémon défensif pour encaisser le spécial. On voit aussi qu'il a une bonne attaque spéciale, donc si on lui met des attaques, on en choisira des spéciales.
C'est ainsi qu'on réfléchit quand on veut build un pokémon : c'est le résultat dégagé par le type, le talent, les bases stats et les attaques qu'il peut apprendre qui vont nous permettre de décider de donner tel rôle à tel pokémon, ou à l'inverse de choisir tel pokémon pour tel rôle.

Ceci dit, les statistiques des pokémons ne sont pas statiques. Il y a trois différentes choses qui nous permettent de les booster comme on le souhaite. Pour les booster convenablement, il faut que nous soyons sûr du rôle que nous souhaitons donner à notre pokémon, afin qu'il ait le potentiel maximum pour ce rôle.

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:21

~La nature

La nature c'est ce qui est responsable des couleurs sur vos stats en jeu. C'est ce qu'on trouve quelque part dans les détails du pokémon, un adjectif qu'on ne comprend pas trop "Modeste ? Jovial ? Assuré ? Malin ? Je ne comprends rien...".
En fait, ça n'a l'air de rien, mais chaque nature va avoir une influence sur vos stats. Soit elle n'en a aucune (ce qu'on n'utilise pas en stratégie en général), soit elle en a et dans ce cas elle va booster une de vos stats et en baisser une autre. Il faut faire un sacrifice, quoi.
Tout comme le choix du talent, vous devrez faire un choix pour la nature. Quelle stat augmenter ? Quelle stat sacrifier ? Quelle nature y correspond ?
Vous avez la possibilité de trouver sur internet ce que vous cherchez. Sachez que sur chaque build de notre fiches, vous pourrez trouver la nature choisie (ou les, car parfois plusieurs sont viables).

Les plus utilisées sont les suivantes :

Pour les pokémons offensifs :
S'ils tapent sur le physique : Rigide (+atk;-atk spé) ou Jovial (+vit;-atk spé)
On sacrifie l'attaque spéciale puisqu'on ne l'utilise pas de toute façon
S'ils tapent sur le spécial : Modeste (+atk spé;-atk) ou Timide (+vit;-atk)

Pour les pokémons défensifs :
S'ils tapent sur le physique : Malin (+def;-atk spé) ou Prudent (+def spé;-atk spé)
S'ils tapent sur le spécial : Assuré(+def;-atk) ou Calme (+def spé;-atk)

A noter qu'aucune nature n'augmente les pv.
Il arrive que l'on utilise des natures qui baissent la vitesse ou les défenses, mais cela est dans des cas rares, comme par exemple avec l'utilisation de "mixed" (pokemon qui tapent sur le physique et le spécial, on ne veut donc pas baisser l'une de leurs attaques).

Pour en revenir aux couleurs sur votre écran, la stat en rouge est celle qui est augmentée de 10%, celle en bleu qui est baissée de 10%. Voilà, vous savez tout sur les natures ! Attention, elle est déterminée à la naissance du pokémon et vous ne pouvez pas la changer. Il y a des techniques pour réussir à avoir la bonne nature, nous en parlerons plus bas, donc pas de panique pour savoir comment faire, apprenez juste la théorie pour le moment Smile

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:24

~Les IVs

Les IVs sont des modifications de stats invisibles dans le jeu. Ils sont déterminés également à la naissance et ne sont pas modifiables (sauf triche mais c'est pour les faibles).
Votre pokémon possède 6 valeurs d'IV (une pour chaque stat quoi) qui vont de 0 à 31 chacune.
En fait, au niveau 100, si votre pokémon a, admettons, 331 pv avec 31 IV en pv, il en aura 300 avec 0 IV en pv... oui vous avez deviné, vous avez 1 point de plus dans une stat par IV dans cette stat au niveau 100. Ainsi votre pokémon est à son maximum avec les 31 IV. A noter que pour le niveau 50, il n'y aura pas de distinction de stats entre un pokémon qui a 31 ou 30 iv dans une stat.

Vous pouvez savoir où en sont vos IV en allant voir un gars dans le centre pokémon de Batisques (pour X Y) ou dans celui de l'atoll de combat (pour rosa).
Sachez également que les IV sont responsables du type des puissance cachées, vous en saurez plus ICI !

En général, par défaut, on essaye d'avoir tous les iv intéressants à 31 (souvent on a 5 iv parfaits, on se fiche de l'attaque qu'on n'utilise pas par exemple). Ceci dit lorsqu'on souhaite utiliser une puissance cachée on doit manipuler ses iv comme expliqué dans l'article. De même, si l'on veut un pokémon très lent (pour une distorsion) on va éviter de lui mettre 31 en vitesse, on va même essayer de lui mettre 0. Aussi il est recommandé par les puristes d'investir le moins d'iv possible en attaque lorsque vous êtes un attaquant spécial... c'est pour prendre moins cher sur la confusion (sait-on jamais :p)

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:27

~Les EVs

La dernière partie des stats, c'est aussi ce que vous devrez faire par vous-même après la naissance de votre pokémon : les EVs.
Sachez qu'il est possible d'augmenter vos stats encore plus ! Oui, encore plus !
On vous offre 510 EVs à ajouter dans vos stats, mais attention, ce n'est pas aussi simple.

Déjà il faut 4 EVs pour augmenter la stat de 1, en gros vous avez déjà 2 EVs qui servent à rien (510/4 ça donne rien de rond en fait).
Ensuite sachez que vous êtes limités à 252 EV dans une stat. En gros si vous voulez avoir votre Aligatueur avec max attaque, il vous le faut rigide avec 252 ev en attaque !
Fréquemment, on choisit deux stats qu'on met à 252 puis une dernière à 4 et on fait avec. Après il y a des builds optimisés où ce n'est pas le cas, mais globalement vous avez compris l'idée.
Deux manières d'optenir ces EV : tapper du pokémon qui donne ceux qu'on veut, ou alors le système de perfectionnement virtuel.

Pour tout ce qui concerne la mise en application, pour que vous puissiez breed vous premiers pokémons correctement en respectant ce que vous avez appris ici, voici un guide pour les repros ICI.
Pour en savoir plus pour bien faire les EV, allez ici.

Vous savez maintenant tout sur les stats, terminons la partie individuelle avec les objets !

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:29

5- Les objets

Vous le savez ptetre déjà, mais votre pokémon peut porter un objet. Les objets ont eux aussi leur place en stratégie et sont très déterminants du rôle du pokémon.
On ne va pas trop s'étendre ici sur les objets mais je vais vous présenter les principaux utilisés en stratégie Smile

Le ballon : tant que votre pokémon ne subit pas d'attaques, il est immunisé aux attaques sol (le ballon pète quand vous vous prenez des dégâts en fait). C'est pratique sur les pokémon qui craignent beaucoup le sol comme Heatran ou Magnezone, ça leur permet d'être sûr de ne pas se prendre une attaque sol à leur arrivée sur le terrain.

Bandeau Choix : Votre pokémon est bloqué sur la première attaque que vous choisissez en arrivant jusqu'à ce que vous switchiez : par contre vous avez un boost de x1,5 en attaque... ça vaut le coup non ? A réserver aux pokémon qui tapent sur le physique bien entendu.

Boue Noire : Restaure 1/16ème des PV des Pokémon poison, fait perdre 1/16ème des PV aux autres. Pas mal sur les stallers/bulky sweepers poison

Casque Brut : l'adversaire subit des dommages chaque fois qu'il touche le porteur.

Ceinture Force : Si votre pokémon a le maximum de ses pv, il ne peut pas se faire tuer en un coup (OHKO), il lui restera forcément 1 pv. Pratique sur les pokémon assez fragiles, ça peut leur donner une chance même si ils se sont pris une attaque de plein fouet.

Ceinture Pro : Boost les attaques super efficaces. C'est pas mal sur un pokémon qui a une bonne couverture de type avec ses attaques pour pouvoir faire encore plus mal.

Evoluroc : Augmente la défense ET la défense spéciale... d'un pokémon qui n'a pas terminé d'évoluer. On l'utilise sur des pokémon comme porygon 2, saquedeneu, scorplane...

Herbe blanche : Peut annuler une fois une baisse de stat. S'utilise notamment sur les détenteurs d'exuviation afin d'annuler les baisses de stat en défenses.

Herbe Pouvoir : Peut annuler une fois la charge d'une attaque comme lance soleil par exemple.

Lumargile : Fait durer les capacités Protection et Mur Lumière du détenteur pendant 8 tours. On l'utilise donc sur les pokémon qui utilisent ces attaques.

Lunettes Choix : Votre pokémon est bloqué sur la première attaque que vous choisissez en arrivant jusqu'à ce que vous switchiez : par contre vous avez un boost de x1,5 en attaque spéciale... ça vaut le coup non ? A réserver aux pokémon qui tapent sur le spécial bien entendu.

Mouchoir Choix : Votre pokémon est bloqué sur la première attaque que vous choisissez en arrivant jusqu'à ce que vous switchiez : par contre vous avez un boost de x1,5 en vitesse !

Orbe Vie : augmente de 30% la puissance des attaques, mais fait perdre au détenteur 1/10ème de ses PV totaux lors de l'attaque. On l'utilise souvent sur les all-out attackers et/ou les mixed.

Restes : Restaure 1/16ème des PV perdus par tour en combat.

Roche chaude : L'attaque Zénith du détenteur dure 8 tours.

Roche glace : L'attaque Grêle du détenteur dure 8 tours.

Roche humide : L'attaque Danse Pluie du détenteur dure 8 tours.

Roche lisse : L'attaque Tempêtesable du détenteur dure 8 tours.

Veste de Combat  : tenu, augmente de 50% la Défense Spéciale mais le porteur ne peut pas utiliser de move non offensif.

Quelques autres objets sont utilisés également mais ceux-ci sont ceux que vous rencontrerez le plus ^^ Pour plus d'information concernant les rôles, allez voir ICI !

Vous avez aussi les méga gemmes qui permettent de faire méga évoluer les pokémon. Il y a cependant des restrictions :
► Le pokémon doit pouvoir méga évoluer (logique, pas tous les pokémon le peuvent)
► Le pokémon doit porter la pierre correspondante (genre un florizarre doit porter la florizarite)
► Si un pokémon de votre équipe a déjà méga évolué, vous ne pouvez pas en faire méga évoluer un autre.

Autrement dit vous ne pouvez avoir qu'une méga évolution dans votre team.

Bon ! Je crois que vous savez tout concernant les pokémon individuellement. Maintenant, il est temps de comprendre la stratégie de team et c'est ce que nous allons voir tout de suite !

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:30

Quelles sont les bases pour faire une team qui fonctionne ?

Il n'y a pas qu'une seule team qui fonctionne... il y en a beaucoup beaucoup ! Heureusement, ça aurait été bizarre sinon avec tous les pokémon qui existent.
Le but pour que votre team fonctionne c'est que vos 6 pokémon, que vous avez pris le soin de build conformément aux conseils ci-dessus, aient une bonne synergie entre eux, et ça ça ne se trouve pas en deux minutes.

Avant de commencer, vous devez savoir une chose. Smogon, un site de stratégie pokémon, a mis en place un système de tiers pour pokémon que beaucoup de monde respecte. Les tiers c'est quoi ? Ce sont des groupes dans lesquels les pokémon sont regroupés en fonction de leur taux d'utilisation dans les matchs. Des règles sont instaurés afin que les combats soient le plus "agréable" possible. On n'en pense ce qu'on veut...

Vous allez me dire que sur console ça n'a pas d'importance, et vous avez raison, on s'en moque totalement Very Happy

Ceci dit, si vous souhaitez participer à des tournois (dont les nôtres) vous allez devoir respecter ces règles (vous les trouverez toujours dans les descriptifs des tournois, je ne vais pas m'étendre dessus ici). De plus, si vous souhaitez tester votre team sur simulateur, vous allez également devoir vous en tenir aux tiers.

Vous pouvez trouver ici nos fiches en fonction des tiers. Pour la petite explication, lorsque vous choisissez le tier de votre team, vous avez le droit d'utiliser les pokémon d'en dessous, mais pas d'au dessus. Par exemple, si je veux jouer une team UnderUsed, je peux utiliser des NeverUsed, des RarelyUsed... mais certainement pas des OverUsed. Voilà comment ça fonctionne. Cela donne un certain équilibre et permet à certains pokémon qui sont trop faibles dans de hauts tiers, d'être des brutes dans les plus bas.

Je vous ai également parlé de simulateur : vous pouvez créer votre team sur le site Showdown et faire des combats contre d'autres joueurs dans le tier voulu. Vous avez juste à entrer les données de vos pokémon et c'est parti... ceci dit c'est en anglais, il faut donc connaitre/chercher la traduction de tous ce que vous voulez comme attributs pour vos pokémon (à noter que lorsque vous regarderez l'interface de Showdown pour "créer" vos pokémon, vous retrouverez tous les éléments énumérés précédemment).

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Aurora Sky le Lun 7 Mar - 0:31

La question qu'on peut se poser c'est "par quoi je commence ? Comment je fais ma team ?"
En général, on commence notre team en choisissant un tier, un pokémon ou un core en particulier (un core c'est deux ou trois pokémon qui tournent bien ensemble). Ensuite on se lance, on cherche où sont les faiblesses de notre/nos premier(s) pokémon et on cherche à les compenser avec d'autres, qui auront eux-même besoin qu'on les compense.

Cela demande de prendre en compte plusieurs choses !

La balance de type : Très importante, car si vous avez trop de pokémon qui ont une faiblesse à un même type cela signifie que vous y êtes très vulnérables et que certains pokémon pourront facilement démonter votre team. Pour la vérifier, je vous conseille d'utiliser ce site sympathique (attention il faut les noms en anglais) : Marriland. Je vous conseille fortement de vous limiter à deux faiblesses d'un même type grand maximum et d'essayer de la compenser au maximum par des résistances/immunités.

La balance physique/spécial : Là aussi c'est très important. Si tous vos pokémons tapent sur le physique, ok c'est cool... mais vous faites quoi si vous avez une éponge physique en face ? Elle va bien vous bloquer. Alors faites attention à ça, essayez d'avoir plusieurs physiques et plusieurs spéciaux pour ne pas vous faire bloquer.

La balance Sweeper/Staller : c'est quelque chose de moins important, même si je vous le préconise pour commencer. Il y a des teams dites "full stall" où les pokémon sont tous défensifs, et à l'inverse des "hyper offense" où ils sont tous offensifs. Les deux fonctionnent, c'est purement un choix de la personne qui a créé la team.

Des rôles différents qui se compensent : et c'est là le point clé de toute la stratégie. Vous allez devoir choisir vos 6 rôles et les 6 pokémon qui vont tenir ces rôles (vous pouvez aussi à l'inverse choisir vos pokémon puis leurs rôles en fonction de ce que vous avez besoin). Evitez les doublons, choisissez ce que vous préférez, ce qui vous semble utile... vous aurez toujours vos préférences et il n'y a pas de composition meilleure que les autres, c'est vous qui devrez faire votre choix.

Vous pouvez voir comment les autres créent leurs propres teams ou poster la vôtre et recevoir des conseils http://pokeconsole.fr-bb.com/f5-team-aide-conseils-et-rmt-rate-my-team

Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires pour créer votre team : là !

avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Qu'est-ce que la stratégie pokémon ?

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum