[Projet tordu] Créer de nouveaux tiers (parce que smofion c kaka)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet tordu] Créer de nouveaux tiers (parce que smofion c kaka)

Message par Ukkosade le Lun 7 Nov - 0:10

Oyez Oyez nobles gens du pays de Bourg-Palette.

Bon, j'en ai parlé en courant d'air sur la chat box ce soir, mais j'ai un projet ambitieux qui peut aller très loin si donné les moyens.

J'ai nommé :

Refaire de nouveaux tiers
parce que smofion ça pue

Ok, donc pour résumer : Qu'est ce que les gens reprochent aux tiers made-in-smogon ?
- Les tiers sont pas équilibrés, seuls les top tiers sont joués sinon on finit par se faire rekt
- Des bans incompréhensibles
- Du coup, trop de pokémons sont totalement délaissés.

Donc je vais prendre les choses en grand, et exposer les choses petit à petit.

1) Raz le fion des noms de tiers compliqués et qui ont aucun sens. Il y aura 3 tiers : High / Medium / Low.
2) Chaque tier aura un niveau "+" et "-"; donc High+, High-, Medium+ ... ok, vous avez compris.
3) La proportion des tiers, j'essaierais de viser 15% dans le "+", 85% dans le "-" (ewi j'ai fait des maths)
4) La composition des équipes par tiers sera réglementée sur un modèle 2+/4-
Exemple : si je joue en Medium tier, ma team sera composée de 2 pokemons comptés "Medium+" et 4 "Medium-" (ou en dessous, si ça vous amuse)
5) Enfin, le plus drole, le contenu des tiers, je le base sur smogon, en modifié mais pas pareil.

High+ : Anything goes + Top tiers Ubers
High- : Ubers
Medium+ : Top tiers OU + tous les machins bannis en uber avec des raisons de merde
Medium- : OU + UU
Low+ : Top tiers RU
Low- : RU + NU
(Trash tier) : tous les pokemons poubelle genre les zarbis, les trucs qu'on s'en cogne

*- Eh perkwa hein ?
Parce que tout le monde utilise les tiers de smogons, mais personne les aime. Et j'en ai raz le cul des teams en OU avec 6 top tiers/legendaires qui gagnent juste parce qu'ils jouent que des machins pétés, alors qu'ils ont 0 skill.

*- Le modèle 2+/4- ?
J'ai été inspiré d'une genre de "gentleman rule" qu'il y avais, à mon époque, en 4g (je swi vieu) : La semi-uber clause.
A l'époque, un guignol qui jouait plus de 1 légendaire, même autorisé par le tier (genre j'sais pas, jouer celebi+electhor en OU) se faisait lyncher et traiter de sale noob de merde. C'est un peu l'idée mais en pas pareil et plus cohérent.

En gros, c'est tout simplement pour contrer l'idée de smogon de
"on laisse les gens faire des teams 6 top tiers op"
ET
"olala il est treau op, on va le foutre en uber omgomgomg".

Ici, les gens seront contraints de jouer au MAXIMUM 2 pokemons "rois", top tiers, ce que vous voulez, et devront faire le reste de leur team avec des pokemons plus équilibrés.
C'est un peu comme dans les fps les mode de jeux "rois", où vous avez un gars de votre équipe avec des stats totalement boostées, et le reste est normal, et là c'est totalement assumé.
C'est TRÈS loin de casser la stratégie dans le sens que du coup, beaucoup de choix se poseront :
"Est-ce que je joue 2 rois "offensifs" et les 4 autres serviront de supports ?"
"Est-ce que mes 2 rois serviront à proteger le reste de ma team ?"
Enfin bref, je vous laisse imaginer.

Du coup, contrairement à smogon où on a du coup, à la fois, "ce roi est trop fort, on le ban en uber où il servira à rien" et "on laisse les teams jouer à 6 rois c'est normal" ce qui est totalement illogique, bha là, ça sera pas du tout le cas.

*- Regrouper les tiers 2 à 2, mer il et fou.
Eeeeet ben pas tant que ça. Ça parait assez fou, mais j'ai toujours trouvé ça évident et encore plus à force que les gen arrivent. Le anything goes est la définition meme du "uber qui est bien trop pété pour être uber", et avec la 6g, le UU est devenu le OU de 4g, ou pour ainsi dire "Le OU pas assez OU pour la 6g du coup il est UU". Pour le RU et NU, c'est assez similaire, d'ailleurs ya souvent pas mal d'allez retour RU/NU dans les changement de tiers.
Après, le PU, j'm'en cogne. Enfin, ya énormément de pokemons qui ont de toute manière absolument rien à foutre en PU, et qu'ils y sont juste parce qu'ils sont juste pas populaires, mais je compterais pas sur ça. Ils se retrouveront à l'équivalent du NU, c'est à dire Low-, populaires ou pas, c'est ce qu'ils valent qui importe.

*- Les tiers régis par la popularité ? poussrouj j'me desabo
NON.
Enfin, oui et non.
En fonction de comment les choses évolueront (ptetre sur un server showdown customisé, dans des mois, peut-être, si j'ai la foi, probablement pas, fourchette.), les tiers ne seront pas régis uniquement par la popularité, comme smogon, ce que je trouve totalement stupide, mais sur un rapport entre popularité et ratio de victoires.
En gros, si un truc est très joué, mais qui a un winrate moyen, c'est juste un phénomène de mode, on s'en cogne un peu, on va le laisser gentiment dans son tier.
Par contre, si le pokemon en question est surjoué ET qu'il a un winrate anormalement haut, là, des questions se poseront, et des tests, voire changement de tiers seront peut-être décidés.

Après, pour être honnête, si un pokemon est trop pété, il passera probablement en "+" du tier, et si il est en "+", ça se rééquilibrera ne serait-ce que par le choix que les joueurs ont à faire sur quels "+" choisir, et ça sera tout.

*- Et le choix de quel pokemon dans quel tier ? tu t'prend pour dieu ? stop la drogue gros.
Accessoirement, je t'enmerde, voix dans ma tête qui me fait écrire n'importe quoi.
Plus sérieusement, encore ici, oui et non. Parce que après tout, c'est mon idée, j'en fait ce que je veux déjà.
Mais je suis pas totalement con, ni totalement égoïste, donc je vais me renseigner, que ça soit par recherche personnelle (mrci gougueul) où à des gens qui jouent activement les tiers en question, pour savoir qui mettre où. Ça suivra globalement la nomenclature que j'ai annoncé précédemment, mais il faudra que je décide de ce que je considère "top tiers Uber" qui va cotoyer le seul AG, M-Rayquaza, en high+, par exemple. Maiiis ya de quoi faire.

*- Et tu compte appliquer ça comment, Jean-Roger-J'aidesidéesàlacon ?
Franchement, je vous avouerais, je sais pas trop. Enfin...
Je vais le dire haut et fort, et le papy Godot m'a entendu et a l'air intéressé, je propose d'appliquer les tiers ci-annoncés à certains futurs tournois du forum de Bourg-Palette.
Après, j'insiste encore si l’intérêt pour se projet reste vif, et que j'ai le temps+motivation+argent(?) de le faire, peut-etre que dans quelques mois j'essaierais de faire un server showdown avec des tiers custom high/medium/low avec toutes les règles énoncées.

*- @Godot : "Et les items dans tout ça ?"
J'y avais pas pensé, mais c'est pas con donc je vais le dire maintenant, on sera clair.
Sur console, c'est obligatoire, donc si vous êtes pas contents c'est pareil :

]b]ITEM CLAUSE OBLIGATOIRE[/b]

Pour les incultes : interdiction d'utiliser 2 fois le même item dans une team.

Donc même en prenant les items surjoués ... Restes / Life orb / Mega Gem / Choice 1 / Choice 2 ... euh ouais, ya bien 1-2 places où les gens seront obligés de sortir des items moins joués, genre j'sais pas, des Baies (Lum berry, Custap berry, où celles qui réduisent les super efficaces ou encore les baies de boost si dans le rouge en pv.), ou des red card/eject button et j'en passe, j'en laisse à l'imagination des joueurs.

Après tout, le principe de ces nouveaux tiers que je veux mettre en place, c'est de forcer les gens à ne pas jouer que du top tier, mais jouer aussi des trucs plus originaux et à laisser place à leur imagination, leur technique, et faire travailler leur petit cerveau tout mou. Donc ça compte pour le choix des objets aussi !

Merci d'avoir lu tout ce bordel, si vous avez des questions, postez les ici, et éventuellement j'éditerais.
Si vous avez des questions plus pointues, venez me voir en privé, genre sur skype.
Si vous jouez actuellement régulierement sur showdown (ou ailleurs) et que vous avez une grosse connaissance de la meta actuelle (je suis surtout interéssé par les top tier, histoire de savoir quoi mettre en "+" de chacun des nouveaux tiers), pouitez moi sur skype ou en pm sur le forum, JE VEUX.

Voilà voilà. Plein de bisous, du sirop d'érable et des pancakes, merci !

Ukkosade Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet tordu] Créer de nouveaux tiers (parce que smofion c kaka)

Message par Aurora Sky le Lun 7 Nov - 0:12

Comme je t'ai dis, je suis partante pour te donner un coup de main si besoin ! Je suis globalement d'accord avec ce que tu avances Surprised

Aurora Sky Féminin

Message par Zipdof le Lun 7 Nov - 0:29

J'approuve, j'avais réfléchie à le faire un temps, mais je ne voyais pas le moyens de proportionner les tiers et de ce que j'ai pu comprendre sur ta méthode de classement, elle a l'aire pas trop mal.

Je propose volontiers mes services si tu en as besoin, car perso smogon je m'en battais les couilles je jouais avec mes propres règles.

Zipdof Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut