[Guide]Les différents rôles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide]Les différents rôles

Message par Aurora Sky le Ven 4 Mar - 6:08


Nombreux sont les rôles existant dans le monde de la stratégie pokémon. Chaque pokémon peut en effet être rattaché à un ou plusieurs rôles, parfois même plusieurs en même temps. Toujours est-il que les noms des sets dans nos fiches sont bien souvent (pas toujours) des indicateurs de ces rôles.
Mais avant de nous étendre sur tous les rôles possibles et inimaginables qui peuplent la stratégie pokémon, penchons-nous vers les deux "super rôles" qui regroupent la plupart des rôles. Vous en entendrez souvent parler au sein du forum donc si vous êtes débutants, je vous conseille de vous familiariser avec ces deux termes Smile

Sweeper : Se dit d'un pokémon dont le rôle est principalement offensif ! Il se doit de faire le plus de dégâts, le plus rapidement possible. Cela ne veut pas dire qu'il est forcément rapide, il y a bien sûr des exceptions et elles sont nombreuses, cependant il faut bien préciser que le sweeper est là pour faire des dégâts importants à chaque fois qu'il lance une attaque.

Staller : A l'inverse, le staller (même si il peut faire un peu mal) a un rôle principalement défensif. Il vaut mieux qu'il soit résistant (sinon le rôle est difficile) et il épaule la team en distribuant des statuts aux ennemis, soignant les alliés, et contenant les attaques des sweepers.


Voilà vous savez tout, je vous laisse... non en fait il y a encore tant à dire ! Je vais essayer de détailler la plupart des rôles ici donc n'hésitez pas à vous y référer s'il y a des rôles que vous ne comprenez pas Smile
Et si j'en ai oublié n'hésitez pas à le dire en réponse et je les ajouterai Wink
Commençons par les rôle de cogneurs, de bourrins... de sweepers quoi !


Les choices :

Ils sont incontournables au sein d'une team, il y en a souvent un ou deux (trois c'est fortement déconseillé).
Il y a en effet 3 types de choices : ils portent chacun un objet dit "choix" qui leur augmente fortement une stat (la multiplie par 1,5 pour être exact) mais les contraint à n'utiliser qu'une seule et même attaque tant qu'ils n'ont pas switch. C'est risqué, me direz-vous, n'empêche que ça marche bien sur certains pokémons.



RôleObjet associéDescriptionExemples
Choice BandBandeau ChoixLe pokémon a son attaque augmentée de 1,5 mais est bloqué sur une attaque. L'objet est donc réservé à des sweepers physiques.
Choice SpecsLunettes ChoixLe pokémon a son attaque spéciale augmentée de 1,5 mais est bloqué sur une attaque. L'objet est donc réservé à des sweepers spéciaux.
Choice ScarfMouchoir ChoixLe pokémon a sa vitesse augmentée de 1,5 mais est bloqué sur une attaque.


__________________

Les All out Attackers :

Ils sont également importants au sein d'une team : ils ont 4 attaques avec une bonne couverture, généralement une bonne vitesse et surtout ils ne perdent pas leur temps à se booster. Ils sont là pour cogner immédiatement dès qu'ils arrivent sur le terrain.



RôleObjet associéDescriptionExemples
Life OrberOrbe VieLe pokémon perd de la vie à chaque attaque, mais ses attaques sont toutes boostées. Il n'est pas bloqué sur une attaque.
Bulky All OutVeste Combat / Restes / EvolurocOn choisit entre un boost conséquent en défense spéciale ou regagner un peu de vie chaque tour.
CranterOrbe Toxik / Orbe FlammeCouplé à un pokémon qui a le talent cran : l'orbe lui donne un statut, le talent lui donne un boost en puissance s'il a un statut.


__________________

Les Pokémons à Boost :

On en a toujours au moins un dans une team, un pokémon qui boost ses stats pour faire un carnage derrière...



RôleBoost associéDescriptionExemples
AgilyHâte / PolirocheLe pokémon gagne deux crans en vitesse, il dépasse ensuite tout le monde et fait un carnage.
Belly DrummerCogno-BidonOn a +6 en attaque après avoir perdu la moitié de notre vie
Bulk UpperGonfletteOn a +1 en attaque et +1 en défense
Calm MinderPlénitudeOn a +1 en attaque spéciale et +1 en défense spéciale
CurserMalédictionOn a +1 en attaque et +1 en défense, -1 en vitesse
Dragon DancerDanse DracoOn a +1 en attaque et +1 en vitesse
Nasty PlotterMachinationOn a +2 en attaque spéciale
Quiver DancerPapillo DanseOn a +1 en attaque spéciale, défense spéciale et vitesse
Shell SmasherExuviationOn a +1 dans les deux attaques et la vitesse, -1 dans les deux défenses
Sword DancerDanse LamesOn a +2 en attaque
Il y a encore pleins d'autres moves de boost mais ceux-ci sont les principaux.

__________________

Ces rôles sont quelques exemples de ceux qu'on retrouve souvent au sein des teams, d'autres existent évidemment Wink
Par exemple, le revenge killer est un pokémon qui va pouvoir se placer après la mort d'un de ses alliés et faire un carnage. Il peut être un all out, comme il peut être un choice scarf.
Il existe également des leads offensifs (lead c'est le pokémon que vous allez placer en premier). Ce sont souvent des all out, ou alors parfois ils possèdent des entry hazards... mais ça c'est en général plutôt reservé aux pokémons défensifs...

De même il existe les sleep talker, qui peuvent être offensifs ou défensifs. Ces pokémon ont repos + blabla dodo : lorsqu'ils dorment pour récupérer leur vie, ils peuvent tout de même attaquer grâce à blabla dodo.

Passons maintenant à des rôles plus défensifs donc... Des pokémons intombables sur lesquels on peut switcher en toute confiance, des pokémons destinés à supporter la team ou ennuyer les adversaires... (A noter que certains rôles peuvent être attribués à des pokémons offensifs)

Les poseurs d'entry hazards / Spikers :

On les voit souvent à la place de lead, mais ce n'est pas toujours le cas. Ces pokémons ont pour mission de poser leur entry hazard, c'est à dire un machin qui vous fera des dégât ou autre malus à chaque fois que vous allez switcher de pokémon. Ils restent jusqu'à la fin du combat, sauf si vous les enlevez grâce à certaines méthodes. Il en existe 4 sortes.



RôleAttaque associéeDescriptionExemples
Poseur de Piège de RocA ne poser qu'une seule fois. Fait des dégâts à tous les ennemis en fonction de leur résistance au type roche. (Un pokemon qui se prend du x4 perd la moitié de sa vie)
Poseur de Pics ToxikEmpoisonne l'ennemi qui arrive sur le terrain, l'empoisonne gravement si ça a été posé deux fois. Ne fonctionne pas sur les vol et est enlevé par les pokémon poisons non volants.
Poseur de PicotsPeut être posé 3 fois. Fait des dégâts en fonction de combien de fois ça a été posé. Ne touche pas les vols.
Poseur de Toile GluantePeut être posé une seule fois. Un ennemi perd un cran de vitesse en arrivant sur le terrain.


__________________

Les Rapid Spinners / Defoggers :

Difficile d'évoquer les entry hazards sans évoquer les rapid spinners ou les defoggers. Le but de ces pokémons est d'utiliser l'attaque Tour Rapide ou Anti-Brume afin de lever les entry hazards précédemment évoqués.



RôleAttaque associéeDescriptionExemples
Rapid SpinnerTour RapideLe pokémon peut retirer du terrain les entry hazards (mais peut aussi enlever d'autres choses comme les vampigraines...)
DefoggerAnti-BrumeLe pokémon peut retirer du terrain les entry hazards (et fait perdre de l'évasion à l'ennemi accessoirement)


__________________

Les supports de temps/protections/distorsion... :

Il existe de nombreux types de pokémon qui supportent leur team en leur offrant un buff qui ne s'efface pas lorsqu'ils switch : invocation d'un temps, d'une protection (protection/mur lumière), de la distorsion, de vent arrière ou encore les relayers de boosts.



RôleAttaque(s) associée(s)DescriptionExemples
Invocateurs de tempsZenith / Grêle / Tempêtesable / Danse Pluie (ou talents de temps)Le pokémon invoque un temps qui pourra l'aider dans son rôle et/ou aider sa team.
Poseur de mursProtection / Mur LumièreLe pokémon pose des murs qui protégeront sa team pendant plusieurs tours.
Poseur de DistorsionLe pokémon pose la distorsion pour quelques tours. Les pokémon les plus lents attaqueront désormais en premier.
Poseur de Vent arrièreLe pokémon pose le vent arrière et la vitesse est augmentée de son côté pour quelques tours.
RelayerUn boost + RelaisLe pokémon se boost puis refile ses boosts à un de ses potes après une attaque relais.


__________________

Les Hazers / Pseudo-Hazers :

Les Hazers sont les pokémons qui peuvent annuler les augmentation de stats adverses. Les phazers, eux, peuvent faire switcher les pokémons adverses (ce qui provoque également une annulation de stat mais permet aussi de profiter des entry hazards).



RôleAttaque associéeDescriptionExemples
HazerBuée NoireLe pokémon annule les changements de stats
PhazerHurlement / Cyclone / Draco-QueueLe pokémon peut faire switch un pokémon adverse (passe derrière les clones si hurlement et fait des dégâts si draco-queue)


__________________

Les Healers / Wishers :

Ces pokémons ont pour rôle de soigner votre team : soit ils le font en supprimant les statuts de toute votre team, soit en utilisant voeu pour soigner le pokémon de votre choix.



RôleAttaque associéeDescriptionExemples
Heal BellerGlas de Soin / AromathérapieLe pokémon supprime tous les statuts subis par la team
WisherVoeuAu premier tour le pokémon fait un voeu, au deuxième il soigne de la moitié de ses pv max lui, ou un de ses alliés si vous avez switch.


__________________

Les Walls :

Ces pokémons ont pour rôle de tanker comme des malades, du physique, du spécial ou les deux. Ils ont souvent de quoi les aider à stall : des statuts à donner notamment, et parfois de quoi se heal.



RôleStats associéesDescriptionExemples
Wall PhysiqueBons PV et bonne défenseIl va principalement être une éponge physique
Wall SpécialBons pv et bonne défense spécialeIl va principalement être une éponge spéciale.
Wall MixedBons pv et bonnes défensesIl va pouvoir tanker sur les deux aspects.



avatar

Aurora Sky Féminin
Age : 24
Messages : 1199


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide]Les différents rôles

Message par Kirino le Ven 4 Mar - 6:41

A ne pas oublier que des rôles peuvent contrer certains mais aussi peuvent aller bien ,dans une équipe, avec d'autres :') La est le principe de synergie d'une équipe, c'est à dire, si elle se complète bien avec chacun de ses composants ^^

avatar

Kirino Masculin
Age : 19
Messages : 208


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum