[Ancien Standard] Flare Moonsault / M Braségali-EX deck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ancien Standard] Flare Moonsault / M Braségali-EX deck

Message par Aer Excq Lorelei le Mer 20 Juil - 19:20

Depuis que je joue au TCG, j'ai pu tester différents decks, que je présenterai peut-être avec le temps, mais aucun d'entre eux ne m'ont autant donné de plaisir à jouer que celui ci.

J'ai découvert il y a peu l'existence de M Braségali-EXexemple, et surtout de Feuiloutanexemple. En me renseignant sur le net, j'ai trouvé des combos sympa, et ai décidé de faire ce deck, qui serait mon premier deck basé sur un EX.

Le deck n'est pas très subtil, et donc assez simple à jouer, les Pokémon font mal, les trainers sont la pour piocher, c'est très simpliste. Par contre, si vous voulez faire ce deck, armez-vous de patience, parce que Braségali-EXexemple et M Braségali-EXexemple sont des cartes promo assez rares, que vous ne pourrez avoir que par échange, ce qui peut être long, et difficile. Mais selon moi, il vaut vraiment le coup.

Avantages
- La diversité apportée par un Pokémon EX et un Pokémon évolué fait qu'il sera impossible de TOTALEMENT contrer le deck.
- Des mécaniques de pioche en masse grâce au support feu très efficace.
- De très gros dégâts en vue, qui pourront OS la grande majorité des Pokémon que vous croiserez.
- Complémentarité entre M Braségali-EXexemple qui craint l'eau, et Feuiloutanexemple qui pourra contrer la plupart des Pokémon eau.

Inconvénients
- De réelles difficultés contre les autres Mega-évolutions, qui ont souvent plus de 200 PV.
- Peu de Pokémon de base, donc pas mal de chances de donner des cartes en plus à l'adversaire au premier tour, et de se retrouver sans banc.
- Un deck un peu lent pour un deck EX, donc faible face aux decks très rapides.
- Nexemple et Jugeexemple vous feront vous arracher les cheveux.

Liste des Cartes

Encore une fois, le deck est très simple.
Selon votre main de départ, vous allez vouloir set-up Feuiloutanexemple ou M Braségali-EXexemple le plus rapidement possible.
Si vous avez Braségali-EXexemple au départ vous allez vous concentrer sur lui, car il fera mal plus vite que Feuiloutanexemple.
Grâce aux Double Énergie Incoloreexemple et aux Forgeronexemple qui ramèneront les nombreuses énergies que vous enverrez dans la pile de défausse, vous pourrez très facilement préparer votre M Braségali-EXexemple. Le seul problème sera de trouver le bon tour pour Méga-évoluer, car comme vous devez le savoir, il n'existe pas de Lien Spirituel pour Braségali, et donc vous allez devoir sacrifier un tour pour Méga-évoluer.

Dans le cas ou vous n'avez pas Braségali-EXexemple dans la main de départ, chose qui arrivera forcément de temps en temps, vous allez bien être obligés de partir sur votre Feuiloutanexemple. Mais ce n'est pas grave, parce qu'avec tout le matériel de pioche de ce deck, la puissance de votre Feuiloutanexemple va vite devenir redoutable !
Et pendant ce temps vous pourrez toujours préparer votre M Braségali-EXexemple tranquillement.

Explication détaillée

Les Pokémon

Braségali-EXexemple et M Braségali-EXexemple

L'avantage de ce deck, c'est que pour un deck basé sur une Méga-évolution, eh ben le Braségali-EXexemple est déjà loin d'être dégueu. Son attaque Poing Déterminé permet de récupérer une énergie de la pile de défausse pour préparer la suite, si jamais vous n'avez pas d'autre moyen de lui mettre de l'énergie. Et son attaque Tempête Flamboyante peut faire des dégâts si vous n'avez pas encore Méga-évolué.
Mais parlons plutôt de M Braségali-EXexemple. Son attaque Brasier Sélénite est ridicule : la première fois que vous allez la lancer, elle fera 100 dégâts, et tous les tours suivants, elle en fera 200. De quoi OS presque tous les Pokémon du jeu. C'est pas rien. C'est donc le clou du deck, le Pokémon qu'il faudra réussir à placer si vous voulez gagner.

Feuillajouexemple et Feuiloutanexemple

La raison de l'existence d'une telle carte est un mystère pour moi. Mais c'est un excellent support feu, et je compte bien profiter ! Parlons d'abord de Feuillajouexemple. C'est celui-là qu'il vous faudra, et pas un autre. Pourquoi ? L'attaque Collecte. C'est situationnel, et pas SI important, mais ça peut faire la différence. Et en plus la carte est disponible dans le deck Basique Vert, donc vous l'avez, donc mettez-la.
Maintenant Feuiloutanexemple. Il est évident que c'est bien le BKT qu'il vous faut, son attaque Dégommage Feu permet de temps en temps de récupérer de l'énergie dans la main, ce qui est loin d'être négligeable. Mais surtout, Catapu-Main va faire mal. Vous faites 10 dégâts pour chaque carte dans votre main. Et croyez-moi, vous allez vite en avoir beaucoup vu tout le matériel de pioche que l'on possède.

Les Dresseurs

Lettre du Professeurexemple

Très bonne carte, qui récupère de l'énergie, donc qui se complète bien avec Terre Brûléeexemple ou Flambeau Incandescentexemple. Mais surtout, ça donne un Card Advantage +1, en effet, vous allez dépenser une carte, et en gagner deux. Ce qui fait de la puissance en plus pour notre puissant
Feuiloutanexemple ! Ce qui est toujours à prendre.

Rollersexemple

Je déteste cette carte. Mais elle est nécessaire. Il faut des cartes pour piocher sans contrepartie, et c'en est une, qui est un Objet en plus, donc bon on prend. Tant pis si ça peut rater, ce n'est jamais trop grave. Mais si ça réussit, c'est un très gros plus !

Super Potionexemple

Une très bonne alternative à la Dame du Centre Pokémonexemple. Le même heal, mais sans la guérison des statuts, et avec une perte d'énergie qui ne nous gène absolument pas dans ce deck (ou presque). SAUF que c'est un item, et ça fait toute la différence ! Le fait de pouvoir coupler la
Super Potionexemple à une autre Potion ou une Dame du Centre Pokémonexemple ça change tout.

Corde Sortieexemple

Très situationnel. Cette carte est la pour les rares cas ou vous voulez vous retirer, les coûts de retrait de nos cartes ne sont pas très hauts, mais on n'a pas franchement envie de les payer. En x1 elle est suffisante.

Flambeau Incandescentexemple

Cette carte fait comme la Terre Brûléeexemple, c'est donc un très bon moteur de pioche. Rien de spécial à en dire, x3 minimum.

Cherche VSexemple

Dieu que cette carte est excellente. C'est une de mes cartes préférées. Dans ce deck cela dit elle est largement suffisante en x2. Vous arriverez facilement à les piocher, et les garder pour vous en servir au bon moment, selon la situation. En général soit pour récupérer une
Dame du Centre Pokémonexemple si vous avez besoin de heal, soit un Tiernoexemple pour piocher plus.

Casque Chanceexemple

Le seul Outil du deck. La raison de sa présence est évidente : piocher plus ! On peut possiblement se contenter d'un x2, mais je préfère la jouer en x3 tant c'est un moteur de pioche puissant.

Lysandreexemple

La carte du ragequit. Vous ne vous en servirez vraiment pas à tous les duels, donc en x2 c'est très bien. Elle n'en reste pas moins indispensable, dans les cas ou le seul Pokémon set-up de l'adversaire se trouve sur le banc, et que vous pouvez l'OS. Dans 80% (chiffre vérifié ! -non je déconne-) des cas, ça va mener à un ragequit.

Forgeronexemple

Indispensable.
Beaucoup d'énergies sont envoyées au cimetière, et cette carte place très facilement un Braségali-EXexemple. C'est une carte très efficace dans les decks feu. Ici cela dit, elle suffit largement en x3.

Dame du Centre Pokémonexemple

Excellente carte, qui se joue dans globalement tous les decks. 60 de heal, guérison des statuts, c'est très très puissant. Supporter par contre, donc une seule fois par tour, MAIS récupérable avec le Cherche VSexemple et ça c'est cool. x2 minimum.

Tiernoexemple

Meilleure carte pour piocher dans ce deck, le x4 est indispensable. On pourrait penser qu'elle est nulle car elle ne fait que piocher 3 cartes, comparées à d'autres qui peuvent en récupérer 5 ou 7, mais elle a l'avantage de n'avoir aucune contrepartie dérangeante.

Observations du Professeur Sekoexemple

Celle-ci par contre, est à éviter d'utiliser au maximum. On la joue en x1 GRAND MAXIMUM, c'est la carte du dernier recours. Voici les deux seules raisons de l'utiliser :
1) Vous n'avez vraiment rien dans la main, vous êtes en danger, vous n'avez pas de mécanique de pioche à part Observations du Professeur Sekoexemple, vous le claquez, ça peut vous sauver la vie, tant pis si vous avez moins de cartes à l'arrivée.
2) Vous avez plein de cartes dans la main et vous allez perdre par deck out. C'est à dire que vous n'avez plus assez de cartes dans votre deck pour continuer.
Notez que c'est possiblement remplaçable par Sannahexemple.

Terre Brûléeexemple

Très bon terrain pour les decks Feu. Utilité très simpliste, on jette une énergie pour piocher deux cartes, ce qui nous donne en plus du Card Advantage. x4 obligatoire.

Les Énergies

Double Énergie Incoloreexemple

Trois suffisent je trouve. C'est assez pour en avoir une assez tôt pour nos Pokémon. Mais si vous aimez bourrer les énergies, x4 est envisageable.

Énergie Feuexemple

J'en joue 12, voila. C'est suffisant je trouve. Puis ça me permet d'atteindre un bon ratio de 15 énergies.

Cartes envisageables

Hyper Ballexemple

Simplement pour chercher un Pokémon qui me manque, ça peut être utile. Pour le moment j'en ai pas ressenti la nécessité, mais c'est jouable je pense.

Hoopa-EXexemple

Simplement pour récupérer nos EX, le seuls problème est qu'on risque souvent de l'avoir en Pokémon actif en début de match, ce qui serait très regrettable...

Bandeau Muscleexemple

Tout simplement pour que M Braségali-EXexemple puisse gérer ces Méga-évolutions à 220 PV. J'avoue que c'est une carte qui me tente. Je l'essaeirai probablement.

Pêcheurexemple / Récupération d'énergieexemple

Pour récupérer des énergies, ça peut vraiment valoir le coup. La première est un supporter mais fais ramasser plus de cartes, la seconde est un item, mais on en a moins. C'est à étudier.

Détermination d'Ondineexemple

Pour piocher une carte nécessaire, avec un peu de chance. Bon, c'est à voir aussi.

Cartes à éviter absolument

Shaymin-EXexemple

Il est très rare d'avoir moins de 6 cartes dans la main. Inutile au possible donc.

Professeur Plataneexemple

Défausser toute sa main, dans ce deck, c'est la pire idée du monde, dans la mesure ou on essaie d'avoir le plus de cartes en main possible. Cette carte sera une dead draw 95% du temps.

Voilà voilà ! J'espère que le deck vous plaira si vous tentez de le faire, et n'hésitez pas à me donner avis, commentaires, etc... Pour le moment il tourne plutôt bien, mais je pense qu'il peut être amélioré Smile

Dernière édition par Aer Excq Lorelei le Mar 6 Sep - 2:28, édité 2 fois

Aer Excq Lorelei Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ancien Standard] Flare Moonsault / M Braségali-EX deck

Message par Ukkosade le Jeu 21 Juil - 14:25

franchement j'ai pas grand chose à redire de plus que les rares trucs que j't'ai dit sur skype. Ça donne vraiment envie de jouer ce deck '-'

(j'aime bien les decks qui cognent comme des bourrins)

Ukkosade Masculin

Message par Aurora Sky le Ven 22 Juil - 3:16

C'est vraiment intéressant Smile
Pourquoi ne tenterais-tu pas un fan club pokemon ? (permet de tuto 2 pokémon de bases, ça marche pour les ex). Ce serait pas mal dans ton deck où il n'y a pas tant de pokémon. Comme ça si tu t'es pris un N/juge, ou si tu commences avec un seul pokémon, peut-être que tu pourras au moins piocher des pokémon à setup derrière si cette carte est dans ta main Smile

Aurora Sky Féminin

Message par Aer Excq Lorelei le Ven 22 Juil - 13:22

Pourquoi pas, Ondine ferait bien le taf aussi je pense. Faut que je teste des trucs, je ferai ça en rentrant de vacances

Message par Ashley Purdy le Ven 22 Juil - 16:56

Je pense que l'hyper ball pourrait être un bon ajout dans ton deck à la place de seko qui est assez dangereux. Comme ça tu peux vite défausser tes énergies feu et accélérer le placement de ta mega.

Les deux te vident ta main mais le second serait plus rentable selon moi.

Ashley Purdy Masculin

Message par Aer Excq Lorelei le Sam 20 Aoû - 22:25

T'as mal compris l'utilisation de Seko. Il est indispensable car salvateur quand je suis sur le point de perdre par deck out, après pour récupérer un truc l'hyper ball peut être assez efficace, à tester.

EDIT : J'ai laissé les changements de côté, parce que de toutes façons, ce deck risque fortement d'être détruit avec la rotation de septembre.

Une fois la rotation arrivée, j'essaierai de le récupérer en version potable et la j'updaterai le tout !

Message par Aer Excq Lorelei le Mar 6 Sep - 2:46

Bon, voilà, après réflexion, la perte de la Super Potion, du Forgeron, du Flambeau Incandescent, etc etc, m'ont fait abandonner l'idée de récupérer ce deck. So long Blazkien, I'll miss you.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut