[Standard] Cloudy Fairy - Méga Altaria, Florges Turbo et la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Standard] Cloudy Fairy - Méga Altaria, Florges Turbo et la famille

Message par Aurora Sky le Lun 11 Juil - 3:23

Depuis que j'ai commencé le TCG, il y a un Pokémon que j'ai envie de jouer. Loin d'être la Méga-ex la plus puissante, Méga Altaria est tout de même intéressant pour ses mécaniques de soin de masse, en plus de ses dégâts décents. Ce deck va donc se baser sur ce fameux Pokémon et quelques compagnons qui vont l'aider dans son rôle.

Ce deck n'est pas spécialement simple à jouer et pas facile à créer non plus. Les Altaria-ex, méga Altaria-ex et surtout les Lugia-ex sont difficiles à obtenir, étant plutôt chers sur le marché. Après ce n'est pas non plus inaccessible, il suffit de s'accrocher un peu. Le deck a démontré que la base était solide ! Ceci dit,  je serai probablement amenée à effectuer des modifications dans l'avenir et je les avancerai ici.

Avantages
- Pokémon ex, Pokémon évolués... grâce à cette diversité, certains Pokémon s'avèrent ne plus être des obstacles (exemple : Strassie qui bloque les ex, Némélios qui bloque les Pokémon de bases...)
- Avec une mécanique de soin de masse, les decks psy ne sont pas si pénalisant pour les Pokémon du banc
- Vous pouvez aisément switcher les Pokémon sans coût de retraite (avec Jardin des Féesexemple) ce qui est un gros avantage.

Inconvénients
- La lignée Florges Turbo demande 4 Pokémon, il est parfois difficile d'obtenir les cartes dont on a besoin au bon moment
- Il y a pas mal de Pokémon différents, ce qui peut ralentir le setup
- Un deck au setup rapide et basé sur de l'ohko est très handicapant pour ce deck

Liste des Cartes

Voir la liste:

Je tiens à préciser que d'autres Pokémon Fée sont parfaitement jouables et on pourrait faire différentes combinaisons avec eux. Mais la particularité de ce deck, c'est d'avoir du soin, que ce soit au niveau des pv ou au niveau des statuts.

Le principe sera d'arriver à setup un Méga Altaria-exexemple et un Lugia-exexemple le plus rapidement possible et d'alterner entre les deux. Lugia sera là pour faire très très mal, Altaria fera des dégâts décent et pourra soigner tout le monde (donc Lugia aussi si il est amoché). Pour les aider, Florges Turboexemple dont le talent est très intéressants. A noter aussi que notre terrain va pouvoir justement nous permettre de changer notre Pokémon actif sans trop de problèmes Wink

Mais regardons un peu ensemble à quoi servent les cartes dans le deck !

Explication détaillée

Les Pokémon

Altaria-exexemple et Méga Altaria-ex  exemple
En soit, Altaria n'est pas très intéressant. Il fait quelques dégâts mais sans plus. Sa première attaque est intéressante s'il a été soigné avant (ce qui peut s'avérer pratique si vous avez utilisé un objet pour le soigner, ou le talent de
Florges Turboexemple
).
En revanche, Méga Altaria sera un pilier du deck : il lui faut une énergie spéciale pour passer à 130 d'attaque et pouvoir soigner tout le monde, ce qui est très abordable avec 6 énergies spéciales dans le deck (4 double incolore et 2
énergies Merveilleexemple ). Le fait qu'il puisse soigner tout le banc en plus de lui-même est bien pratique pour les Pokémon entamés que vous auriez renvoyé sur le banc.

Lugia-ex  exemple
Méga Altaria est bien beau mais il ne fait pas assez mal. Et quand il peut se faire ohko sans pouvoir le faire lui-même, ça devient vite problématique et le soin n'y peut rien. Voilà pourquoi Lugia-ex est un très bon choix dans ce deck. Il peut faire très mal, très vite. On lui attache une double incolore, il peut déjà faire de lourds dégâts en fonction des énergies du Pokémon en face. Vous avez aussi moyen de lever un terrain avec sa deuxième attaque qui est vraiment dévastatrice. Quand il est entamé on le remet sur le banc, on le soigne avec Méga-Altaria, et puis on le reprend éventuellement après.

Florges exemple et Florges Turbo  exemple
Déjà, sachez que la version du Flabébé et du Floette n'a pas d'importance : il vous en faut juste 2 de chaque. Pour le Flabébé, préférez une version avec 40 pv au lieu de 30 (il y en a deux à 40), cela peut vous préserver des attaques sur le banc (qui sont souvent à 30). La version que j'utilise permet aussi de soigner éventuellement 10 pv à tout le monde si il se retrouve malencontreusement en tant que Pokémon actif, c'est toujours à prendre. Par contre, vous avez besoin du Florges ci-dessus dont le talent est appréciable. En effet, il s'avère utile sur n'importe lequel de vos Pokémon Fée et vous permettra de consommer moins d'énergies. On utilise surtout cet effet sur Florges lui-même, car il peut utiliser son attaque avec une énergie de moins. Si vous avez deux Florges sur le terrain, votre attaque ne coûte qu'une énergie fée ! Florges pourra parfois lui-même attaquer. Même s'il ne fait pas très mal, son attaque rend confus ce qui peut jouer en votre faveur (les gens peuvent ne pas vous attaquer pour ne pas risquer les dégâts)
Le Turbo apporte à Florges quelque chose de génial : un deuxième talent qui vous permet de soigner le Pokémon actif. Ainsi avec deux Florges turbo sur le terrain, vous avez 60 pv de soignés à chaque tour. A noter que ce talent soigne aussi les statuts, donc ce n'est pas rien Wink

Shaymin-Exexemple
Très bon dans n'importe quel deck mais très difficile à avoir (pour cette raison), il n'est pas indispensable mais peut se montrer utile dans certaines situations, je le garde donc.

Xerneasexemple
Une carte très pratique avec Géomancie : le but est de le placer en pokémon actif avec lugia et altaria sur le banc et de les bourrer d'énergies.

Les Dresseurs

Timmyexemple
Supporter obligatoire avec des évolutions, Timmy nous permet d'aller chercher une évolution (famille de Florges, Cupcanaille mais pas Méga-Altaria ex). Pénalisant par rapport à l'évolusodaexemple en étant supporter, Timmy reste néanmoins plus puissant puisqu'il vous permet d'évoluer un Pokémon qui aurait déjà évolué ce tour-ci. Il est donc très pratique pour la famille de Florges en particulier.

Fan Club Pokémonexemple
Un de mes supporter favori : il permet d'aller chercher deux Pokémon de bases (donc Altaria-ex, Lugia-ex, sucroquin et flabébé). Je l'utilise en priorité pour chercher mes deux ex, puis si je les ai déjà sur le terrain je ramène les deux autres Pokémon.

Carolinaexemple
Excellent supporter que je ne peux que vous conseiller : Carolina nous permet de récupérer une autre carte dresseur, ce qui peut s'avérer très pratique pour chopper celle dont vous avez besoin dans la situation présente. Là où elle surpasse Pierreexemple, c'est qu'elle permet de ramener les supporters, comme les objets (que vous pouvez donc utiliser directement après, pendant le même tour). Vous pouvez ainsi ramener Lettre du Professeurexemple si vous manquez d'énergies ou encore Evolusodaexemple si vous voulez faire évoluer un Pokémon, etc... Cette carte vous permet vraiment d'être flexible, donc ne la négligez pas ! Essayez de l'avoir en x2 minimum.

Sannahexemple
Très pratique pour refaire sa main, ce qui est utile assez souvent ^^

Nexemple
N est très bien pour refaire sa main en début de partie.

Lettre du Professeurexemple
Un objet bien pratique qui vous permet de récupérer deux de vos énergies dans le deck, c'est toujours sympa quand vous manquez d'énergie (et on sait que ça arrive souvent)

Lysandreexemple
Supporter très pratique pour assurer certaines victoires.

Evolusodaexemple
On a parlé de Timmy, on retrouve également l'évolusoda qui est un classique dans tout deck à évolutions qui se respecte. Il nous permettra de faire évoluer notre famille de Florges ou Altaria-ex en Méga Altaria-ex, autant dire que ça s'avère souvent pratique.

Pastilles Féériquesexemple
Vous aurez probablement remarqué que je n'utilise pas de Dame du Centre Pokémonexemple. On peut se demander pourquoi je préfère les pastilles féériques ?
1/C'est un objet, je peux en utiliser plusieurs par tour pour que ça soigne presque autant de pv avec un seul (ou utiliser d'autres objets et un autre supporter pour ce tour)
2/Même si ça ne soigne pas les statuts, le deck de base n'est pas vraiment handicapé par les statuts. On peut en effet changer de Pokémon facilement avec Jardin des Féesexemple, on a l'énergie Merveilleexemple qui nous protège de certains statuts et au pire le talent de Florges Turboexemple pour les enlever le tour suivant.
3/Il ne faut pas obligatoirement avoir un Pokémon de type fée, mais un Pokémon avec une énergie Fée attachée ! Donc je peux très bien soigner mon Lugia-ex ou mon Altaria-ex qui ne sont pas de type Fée.

Super Bonbonexemple
Le Super Bonbon est important à avoir avec une évolution à 2 stades comme notre Florges. Il ne servira que si vous avez un Flabébé sur le terrain et un Florges dans la main, autant vous dire que la situation arrivera, mais sera rare. Ainsi, un seul Super Bonbon est largement suffisant dans notre deck.

Cherche VSexemple
Objet pratique qui peut vous permettre de récupérer un supporter dans la défausse. La meilleure option est de récupérer une Carolinaexemple de la défausse pour chercher l'objet dont vous avez absolument besoin ce tour-ci !

Niveau Ballexemple
Ball très pratique qui permet de récupérer, en fonction de nos besoins, Sucroquin, Cupcanaille, Flabébé ou Floette. A choisir, je préfère me focaliser sur les sucroquins/cupcanaille pour avoir leur talent de pioche. Mais si vous avez de quoi setup un Florges dans la main, n'hésitez pas à privilégier les flabébé/floette.

Lien Spirituel Altariaexemple
Bon... je pense qui a pas trop besoin de détailler. C'est ce que vous devrez équiper sur votre Altaria pour qu'il méga évolue en paix.

Ceinture Furie Combativeexemple
Un objet toujours appréciable à équiper sur Lugia-ex en particulier.

→ Jardin des Féesexemple
Une des clé du deck : le terrain. Là où le terrain profite à tout les Pokémon du deck, c'est qu'il fonctionne non pas pour les Pokémon fée, mais les Pokémon qui ont une énergie Fée attachée ! Ce qui signifie que Lugia-ex et Altaria-ex ne sont pas pénalisés. Avec ce terrain, on peut changer de Pokémon actif comme ça nous arrange, et c'est l'une des forces du deck !

Les Energies

Les 4 énergies incolore sont obligatoires ! Elles nous permettent en effet de setup très rapidement Lugia-exexemple et
Méga Altaria-exexemple (en plus de rendre l'attaque de méga Altaria-ex plus puissante).

Les énergies Merveilleexemple sont là en tant qu'énergies spéciales pour augmenter l'attaque de Méga Altaria également. Ceci dit, elles permettent d'éviter les effets d'attaques ce qui peut poser problème à certaines mécaniques (forcer au switch, certains statuts, etc...)

Si vous avez des commentaires, des questions, des suppositions concernant mon deck, n'hésitez pas à me le faire savoir ici Very Happy j'espère que ça vous aura plus et que ça pourra vous donner des idées de mécaniques pour vos futurs decks !

Dernière édition par Aurora Sky le Mer 7 Sep - 21:46, édité 14 fois

Aurora Sky Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Standard] Cloudy Fairy - Méga Altaria, Florges Turbo et la famille

Message par Aurora Sky le Sam 16 Juil - 3:54

Je tiens à dire que je fais les tests sur mon deck avec les améliorations que j'ai évoquées :
→ Lysandre est obligatoire et permet de s'en sortir contre certains decks
→ Xerneas est plutôt bien : souvent j'avoue qu'il me permet de bourrer d'énergies Altaria et Lugia sur le banc, mais parfois sa présence ne m'arrange pas du tout :/

N'hésitez pas à donner vos avis, moi je mettrai à jour le deck dans la semaine !

Aurora Sky Féminin

Message par Laharl-Sama le Dim 17 Juil - 14:13

Sinon à la place de Platane, on a le Prof Seko, qui remets les cartes de la main dans le deck, et permet, après un lancer de pièce, de piocher 5 cartes si Pile, et 7 cartes si Face.

Laharl-Sama Masculin

Message par Aurora Sky le Dim 17 Juil - 14:19

Platana a un intérêt assez différent du Prof Seko, ou même de Sannah. On l'utilise souvent pour piocher (en gros on sacrifie les peu de cartes en main pour en piocher de nouvelles). Ceci dit je suis d'accord qu'au vu des mécaniques de pioches qui sont présentes dans mon deck, je pourrais utiliser Seko ou Sannah à la place de Platane. Du coup je note l'idée Smile

Aurora Sky Féminin

Message par Aurora Sky le Ven 22 Juil - 3:56

Deck mis à jour avec des nouvelles cartes !

Aurora Sky Féminin

Message par Aurora Sky le Mar 30 Aoû - 3:37

Avec la mise à jour du TCG le deck va changer (bybye mon cupcanaille :'( )
Du coup je posterai dès que le deck sera à jour Smile

Aurora Sky Féminin

Message par Aurora Sky le Mer 7 Sep - 21:47

Deck mis à jour Smile ça fonctionne plutôt bien !

Aurora Sky Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut