[Guide] Bien débuter sur PTCGO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] Bien débuter sur PTCGO

Message par Aurora Sky le Jeu 7 Juil - 1:11

Bien débuter sur PTCGO

Avant de commencer ce guide, je tiens à préciser que je n'évoquerai pas ici la stratégie du jeu de cartes. Si vous voulez en savoir plus, un guide devrait bientôt vous la présenter sur le forum et vous pouvez également vite l'assimiler à l'aide des tutoriels du jeu en ligne. Le guide suivant vous donnera des conseils et astuces pour bien débuter sur le jeu et commencer l'élaboration de votre premier deck Wink

PTCGO, qu'est-ce que c'est ?

PTCGO veut dire Pokemon Trading Card Game Online. Il s'agit d'un jeu Pokémon qui permet de jouer aux cartes en ligne, un peu comme certains simulateurs Yu-Gi-Oh. C'est sur le site de Pokémon que vous pourrez trouver le lien de téléchargement (ici) car oui, c'est une appli qui appartient bien à la Pokemon Company. En Français on retrouvera plutôt le nom de JCC Pokémon Online.

Et donc quel est l'intérêt ?

A l'heure où les gens jouent énormément sur simulateurs en stratégie, je serai très étonnée de la question mais j'y répondrai quand même. Que vous soyez collectionneurs ou que vous vouliez créer des decks, avec de vraies cartes, vous vous apercevrez vite d'un souci assez encombrant... c'est cher ! Pokémon est même très cher pour un jeu de cartes quand on le compare à Yu-Gi-Oh... vous comprenez donc bien que le simulateur est une solution confortable pour pouvoir s'amuser avec le jeu de carte sans pour autant y investir une somme astronomique. D'autant plus qu'irl, il reste difficile de trouver des adversaires, alors qu'il y a des tas de joueurs sur le jeu en ligne.

Super ! On commence quand ?

On y va !
Après avoir téléchargé le jeu et créé un compte, vous pouvez accéder au jeu. Si vous ne connaissez rien au jeu, n'hésitez pas à commencer par les tutoriels. Si le site n'est pas très bien foutu, les tutoriels ne sont pas mauvais et vous comprendrez très vite comment fonctionne le jeu de carte.
Ensuite il va falloir prendre la main et vous entrainer. On vous donne 3 decks incomplets de départ pour vous entrainer contre les IA. N'hésitez pas à farmer les IA car ils vous donneront des récompenses et vous permettront de compléter les decks du début.
De même, on vous proposera des défis quotidiens (style "mettez ko 5 pokémon avec vos pokémon eau"). N'hésitez pas à les faire car ils donnent de bonnes récompenses également !

Ok... mais ces decks sont un peu nuls, comment je peux faire le mien ?

Avant de parler de la conception du deck, vous devez savoir une chose. Il existe deux "états" de cartes : celles qui sont échangeables et celles qui ne le sont pas.

Ici on peut voir que j'ai 1 nosferalto non échangeable et 3 qui le sont. Quelle est la différence ? En jeu, il n'y en a aucune, elles marchent pareil. Par contre je ne pourrai pas utiliser mon nosferalto "bloqué" comme éventuelle monnaie d'échange pour avoir ce que je veux.
Car oui l'échange sera quelque chose d'important si vous voulez parvenir à faire votre deck. Voilà pourquoi avant d'en parler plus en détail, je vais vous expliquer comment avoir les cartes échangeables, et comment on obtient les non échangeables.

Cartes "bloquées" → tout ce que vous achetez avec la monnaie du jeu ou que vous gagnez (par exemple contre les IA)

Cartes échangeables → cartes sortants des boosters que vous gagnez en faisant des tournois (dans le jeu) ou de boosters dont vous avez eu les codes

En effet, maintenant, vous pouvez trouver des codes dans vos boosters irl qui généreront sur le jeu le même type de booster que celui irl. A noter que les boosters aussi peuvent être échangeables ou non (et donnent des cartes respectivement échangeables ou non quand vous les ouvrez).

Passons maintenant à la création du deck. Déjà, il faut que vous ayez l'idée du deck que vous allez créer... et pour ça savoir quelle en sera la carte maîtresse. Par exemple, j'aime bien Crocorible et j'ai eu envie de faire un deck autour de ce Pokémon, j'ai donc cherché dans quel type de deck il pouvait être joué et avec quelles cartes l'entourer. Regardez sur internet, les gens proposent leurs propres modèles de deck (comme nous le faisons sur le forum) et vous trouverez de précieux conseils pour commencer le votre (quitte à modifier un certain nombre de choses derrière).
Regardez aussi tout simplement si la carte est jouable car pensez bien que si vous utilisez des decks comme ceux du début, avec des évolutions et beaucoup d'énergies pour faire des dégâts, votre setup sera lent et vous vous ferez défoncer par ceux qui utilisent des Pokémon-ex par exemple. Les évolutions ne sont pas à exclure mais cela dépendra vraiment du deck.

→ Lorsque vous avez une idée des cartes dont vous avez besoin, regardez déjà ce que vous possédez. Les decks du début sont moisis, je le conçois, mais ils vous donnent tout de même des cartes objets, dresseurs ou des énergies spéciales qui peuvent vous servir dans votre deck.

→ Si vous farmez les IA et/ou le pvp, vous recevrez également des boosters avec peut-être des cartes intéressantes pour vous aussi. N'hésitez pas aussi à regarder chacune de vos cartes pour voir si elle ne servirait pas pour votre deck, même si elle n'y était pas dans votre liste trouvée sur internet.

→ Regardez ensuite dans quels boosters se trouvent les cartes dont vous avez besoin pour faire tourner votre deck (ciblez plutôt les Pokémon dans un premier temps). Dépensez les jetons que vous obtenez en réalisant les défis, battant les IA et/ou en pvp pour acheter ces boosters et espérez tomber sur les cartes que vous voulez.

→ Ensuite pour compléter votre deck, il va falloir passer à la partie échange. Et pour cela il vous faudra de la monnaie d'échange... comment en avoir ? Essayez de gratter à des potes qui achètent des boosters irl mais n' utilisent pas les codes ou essayez d'en gagner en tournoi (pas besoin de gagner le tournoi, un match suffit). Si jamais ça ne marche pas, vous avez aussi des sites qui peuvent vous vendre des codes et ça sera bien moins cher que d'acheter un booster en magasin. Si vous en cherchez un fiable, vous avez celui-ci : Professor Oak

→ En ouvrant des boosters, vous tomberez probablement sur quelques cartes rares : des ex très prisées ou autres.
Rendez-vous dans échange :

Dans offres publiques, vous pouvez voir les échanges que vous pouvez réaliser, vous pouvez notamment voir si votre carte est très prisée. Si elle apparaît souvent, c'est qu'elle est souvent demandée. Et là, vous pouvez commencer à demander des trucs ! Il va donc falloir essayer de proposer en échange votre super carte (ou du moins une d'entre elle) contre d'autres cartes que vous voulez : soit une que vous voulez absolument et qui est difficile à avoir, soit plusieurs moins compliquées mais qui ont quand même de la valeur. Sachez aussi que vous pouvez utiliser les boosters comme bonne monnaie d'échange Wink Il va falloir faire des essais, mais il y a vraiment des gens qui jettent n'importe quoi pour la carte rare qu'ils veulent, donc ne perdez pas espoir, franchement les échanges se font !

PS : pour pouvoir échanger votre carte, vous devez aller voir votre collection et cocher ceci :

Ou alors décochez ceci dans votre échange :

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre deck. N'hésitez pas, pourquoi pas, à proposer des échanges aussi à des gens du forum. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster ici !

Aurora Sky Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] Bien débuter sur PTCGO

Message par Wookie le Mer 7 Sep - 14:42

Super ! Merci pour les explications ! Smile
J'y vois un peu plus clair maintenant !

Wookie Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut