[RIP IN EXTENDED] MWA JEM BIEN MARCHER - Night march / Marche nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RIP IN EXTENDED] MWA JEM BIEN MARCHER - Night march / Marche nocturne

Message par Ukkosade le Dim 26 Juin - 22:32

Salut salut !
Vous aimez la marche, les ptites balades en forêt, les randonnées en montagnes ... euh, bha vous vous êtes trompés, ce deck à rien à voir.

Ce deck est mon premier deck sur ptcgo (pokemon trading card games online pour ceux qui n'ont pas suivi) et probablement mon premier deck tout court.
Très accessibles aux débutants, relativement facile et peu cher à build (vu qu'il n'y a quasiment aucune Ex ultra rare dedans) et franchement efficace (presque 75% de winrate, et il était pas complet quand j'avais commencé à le jouer, pour dire).

Avantages :
- Facile à jouer
- Très peu de cartes difficile à obtenir / Pas cher à build
- Très bon deck pour débuter
- Aussi rapide que les decks basiques à base de EX / gros monstres
- Peut faire aussi mal que des EX, sans leurs inconvénients (si KO, on ne donne que 1 récompense à l'adversaire)

Inconvénients :
- Pokémon très, très, TRES fragiles (donnant des contres assez évidents : amphinobi shauriken, nostenfer swarm ou n'importe quel deck qui peut facilement mettre des dégats sur les pokemons de banc)
- Un Night Marcher en plus serait parfait, il y en a trop peu je trouve
- TRES dependants de choses qui peuvent être totalement bloqués : certaines cartes empêchent de jouer les objets, les talents (surtout mew) ...
- Peu de monstres du coup, vous aurez souvent plein de cartes dresseur en main

Deck list

Liste des cartes:

Ce deck est un modèle basique pour une stratégie Night March, mais il en existe plusieurs variantes
(comme jouer avec Banshitrouyeexemple et Sanctuaires des Souvenirsexemple, ou Apireineexemple).
"MER C KWA NIGT MACH PD ?"
taggle kevin et laisse moi parler.
Un deck Night march, ou Marche nocturne en français est un deck avec une stratégie entièrement orientée vers l'attaque ... Marche nocturne.
Marche nocturne : Cette attaque inflige 20 dégâts multipliés par le nombre de pokémons dans votre pile de défausse qui possède l'attaque Marche Nocturne
Sachant que seuls 3 pokemons ont cette attaque (Statitik, Pitrouille et Mélancolux), le but va être d'en envoyer un maximum dans la pile de défausse, puis d'attaquer avec ceux qui restent à coup de Marche nocturne qui font 140-160 de dégâts, voire jusqu'à 220 au maximum. (De quoi OHKO une majorité des pokemons-Ex, dont pas mal de Méga-Ex).

Explication Détaillée

Les pokemons

- Statitikexemple et Pitrouilleexemple
Les deux principaux pokemons attaquant avec Marche nocturne. Bien que l'on preferera Mew comme pokemon actif (expliqué plus tard), Il faut impérativement avoir au moins l'un des deux sur le terrain, que ça soit actif ou sur le banc.

- Mélancoluxexemple
Il faut bien le mentionner vu qu'il a lui aussi la marche, mais il sert à rien à part à être défaussé pour booster l'attaque. Pourquoi ? parce qu'on peut pas le jouer, vu qu'on a pas sa pré-évolution dans le deck. Du coup, il faut impérativement s'en débarrasser dans la défausse, le plus vite possible.

- Mewexemple
Pourquoi il est là, lui d'ailleurs ?
L'arrivée de l’extension de L'impact des destins a été une vraie bénédiction pour les decks Night march, parce que CE mew était dedans.
Avec son talent Souvenirs originels, il suffit qu'il y ait statitik ou pitrouille sur le banc pour que Mew puisse utiliser la marche nocturne. Du coup, plus besoin de garder des statitik et des pitrouille de coté pour pouvoir avoir des pokemons qui puissent attaquer en réserve, plus de pokemons à défausser, donc plus de force de frappe.
En plus de son talent, son attaque est bien pratique quand vous avez une main pas super (et chercher shaymin-ex par exemple), et son coût de retraite de 0 est très appréciable, bien que très rarement utilisé dans ce deck.

- Shaymin-EXexemple
Je tiens à préciser que cette carte n'est pas obligatoire, vu que c'est une carte très chère (en tout cas, sur le ptcgo). Ceci étant dit, elle peut être mise dans absolument tous les decks de l'univers. Son talent Mise en place vous donne une source de pioche supplémentaire, et combo bien avec l'attaque Rencontre de Mew quand vous avez une main relativement moisie, pour vous remettre dans le jeu.
Si cette carte est trop chère pour vous, rajoutez un Dresseur qui aide à la pioche, comme un Professeur platane ou un Tierno au pire.

Les dresseurs

- Réducteur de Combat, Matos Team Flareexemple
Cette carte doit être la carte la plus importante de tout le deck. Pour faire simple, cette carte donne un +60 de pouvoir à l'attaque Marche nocturne.
protip : Défaussez en priorité les Melancolux, vu qu'ils ne peuvent pas être joués sur le terrain.

- Hyper Ballexemple
Staple dans tous les decks, ici le coût d'activation nous arrange : ça permet de gagner de la frappe, voire de se débarrasser des maudits Melancolux qui se sont retrouvés dans la main. Je les joue que en x2, mais un x4 est largement envisageable.

- Vélo Crossexemple
Bien pratique pour piocher en masse. Bien qu'une masse de Supporter ont des meilleurs mécaniques de pioches, le vélo a l'avantage d'être un objet, et c'est un avantage loin d'être négligeable. En plus, le fait de défausser une carte sur le deux peut être très bénéfique pour nous ! Je le joue en x4, mais vous pouvez en jouer moins si vous préférez d'autres cartes dresseurs

-Lettre du Professeurexemple
J'ai toujours tendance à en jouer 1-2 dans tous mes decks vu que je suis maudit avec la pioche d’énergie, à jamais en avoir au pire moment possible, mais on peut jouer sans aussi.

- Rappelexemple
Toujours sympa pour ramener les Mew qui ont été mis KO. Joué en x2 ici, je pense pas qu'en jouer plus soit viable, mais c'est possible de jouer sans.

- Récepteur Aléatoireexemple
Petit test ici, donc juste en x1. Sur le papier ça a l'air fort, mais je n'ai pas encore trop vu l'importance de cette carte. Elle est toujours sympa pour chercher un Supporter ceci dit, vu que tous sont ultra utiles de toute manière. A tester en plus d'exemplaire.

- Carolinaexemple
Probablement mon Supporter préféré ici pour une simple raison : chercher le réducteur de combat !!. Bon, ok elle peut chercher d'autres cartes utiles (hyper ball ou éventuellement vélo cross), mais Carolina revient à avoir 6 réducteur de combat dans votre decks.
Jouable en x4 si vous voulez VRAIMENT les réducteurs de combats, et que vous avez moins d'autre supporter (jouer sans Lysandre par exemple)

- Senior et Juniorexemple
Carte totalement sous-estimée et pourtant tellement forte. Sur le papier, ça a l'air d'une carte "de faible" parce qu'elle implique qu'il faut se prendre des KO pour l'activer, mais vu les très faibles hp de nos pokemons, elle tourne extrêmement bien. Elle m'a permis un nombre incalculable de fois de faire des retournement de situation magistraux. A jouer AU MOINS en x2.

- Professeur Plataneexemple
Un des Supporter les plus stapplables de l'univers. Une puissance de pioche monstrueuse et permet de défausser toutes les marche nocturne de la main. A tourner AU MOINS en x2 aussi.

- Lysandreexemple
Vous êtes déjà placés et commencez à casser des culs, et vous voyez votre adversaire envoyer des pokemons moisis en pâture pendant qu'il setup un gros EX des familles sur le banc ? Cette carte est parfaite pour ce genre de situations où vous voulez briser les rêves de votre adversaire. Je la joue en x2, mais elle est remplaçable par d'autres cartes non-supporter.
Corde Sortieexemple serait une carte à tester, car bien qu'elle vous fasse switch vos pokemons aussi, ça donnerait une raison d'utiliser les cout de retraite de 0 de Mew.

- Vallée Dimensionnelleexemple
Cette carte est assez primordiale carte elle réduit le cout des attaques de 2 des 3 pokemons avec lesquels vous allez attaquer. En gros, cette carte permet à Mew de lancer Marche nocturne avec qu'1 énergie (si statitik est sur le banc) ou à pitrouille d'attaque seulement avec une double énergie incolore (comme statitik). A jouer en x3 minimum.

Les energies

Ici, rien de bien compliqué. Jouer 4 double energie incolore est impératif, car elles permettent à la majorité des pokemons de pouvoir lancer Marche nocturne avec juste une energie attachée. A coté de ça, je tourne à 10 énergies basiques, séparées entre électrique et psy pour très rarement lancer les premières attaques de statitik et pitrouille.
Je joue peut-être trop d’énergie pour le goût de certains, donc vous pouvez bien réduire si vous le voulez pour plus de carte dresseur utiles.

Cartes "à essayer"

- Mr.Mimeexemple :
Dans les inconvénients, j'ai parlé des deck qui peuvent faire des dégats directs au banc qui sont des contres assez évidents. Pour avoir joué ce deck régulièrement ces temps-ci, c'est vraiment une défaite instantanée.
Mr.Mime, avec son talent, pourrait rendre certains d'entre eux plus gérables, avec son talent qui bloque les dégats infligés à notre banc venant d'attaques. Certes, ça ne change rien aux decks amphinobi et nostenfer vu que leurs dégats viennent de talents, et ne sont donc pas bloqués, mais des pokemons comme Alakazam-Ex seront déjà plus emmerdés.

- Mystimaniacexemple :
"MER PERKWER TU VE BLOKER LES TALAN AVEC MIOU ?" Ok, cette carte chie totalement sur notre Mew et Shaymin-ex. MAIS quand on a pas de contre aux decks amphinobi et nostenfer, on fait avec les moyens du bord.
J'ai pas trouvé mieux pour "essayer de les gérer", et franchement même avec ça c'est galère. Mais bon, vaut mieux avoir une chance de s'en sortir que de ce prendre une instalose dans la tronche.

Voilà voilà, have fun à détruire des gros EX ultra rares avec vos ptites merdes adorées <3
Abon twa si ta émé se gid et laiss un lik si tu mkif

Dernière édition par Ukkosade le Mer 7 Sep - 15:36, édité 14 fois

Ukkosade Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RIP IN EXTENDED] MWA JEM BIEN MARCHER - Night march / Marche nocturne

Message par Aer Excq Lorelei le Mar 5 Juil - 6:25

Alors, comme certains (Auro et Ukko.) le savent, je me suis lancé dans l'acquisition des cartes de ce deck. Et depuis ce soir j'ai une version jouable. J'ai pu donc faire quelques duels, et je vais vous donner mon ressenti.

Avant tout, voici la liste des cartes qu'il me manque encore, histoire que vous vous fassiez une idée d'ou j'en suis :

- Joltik x1exemple
- Lampent x1exemple
- Shaymin-EX x1 (il veut pas tomber le salow)exemple

- Battle Compressor Team Flare Gear x1exemple
- Dimension Valley x2exemple
- Revive x2exemple
- Skyla x2exemple
- Lysandre x1exemple
- Acro Bike x2exemple
- Teammates x1exemple

Soit 14 cartes sur 60. Mais notez que j'ai presque tous les Night Marchers, et les 4 Mew, c'est le principal je trouve. J'ai remplacé ce qu'il me manque par pas mal de mécaniques de pioches, des Great Ball en plus, Sycamore et x3 ou 4, Shauna x2, des trucs comme ça. Et ça tourne déjà plutôt bien.

Mon ressenti par rapport à ce deck :
C'est un deck intuitif à jouer, des le premier duel on comprends ce qu'on doit faire, et ça c'est plutôt cool. Beaucoup de cartes permettent de remplir le cimetière, on arrive rapidement à sa puissance maximale. ET CA C'EST BIENG. Mew est un cadeau du ciel pour ce deck, il faut absolument l'avoir le plus tôt possible. Son attaque Encounter permet de sortir des NM du deck, pour possiblement les défausser plus tard (Sycamore / Great Ball), très pratique en début de partie si l'adversaire s'amuse à setup un truc en bench et à jamais attaquer, et effectivement Memories of Dawn qui permet d'utiliser l'attaque de Joltik (Pumpkaboo si c'est le RT) est très pratique.
Après on peut noter des défauts assez évidents, le premier étant la vie de nos Pokémon. Ici, pas de gros EX bourrins, notre pokémon le plus tanky, c'est Pumpkaboo avec ses 60HP. Yay. Donc la plupart du temps, votre Mew (parce que c'est lui que vous allez avoir en actif en général) va se faire OS par l'adversaire. Il ne faut donc pas trainer avant d'être prêt à cogner, et avoir préparé au moins un ou deux Mew de rechange sur le banc, prêts à remplacer l'actif. Heureusement, grâce à Dimension Valley, et aux Double Colorless, l'énergie sera très rarement un problème.
Un autre truc notable, c'est que le deck se fait assez facilement. Il faut bourrer principalement les boosters Phantom Force pour avoir les 3 NM et le Battle Compressor, puis les Fates Collide ou le trade pour les Mew, ça s'obtient bien je trouve.
Personnellement j'ai voulu build ce deck pour me faire un deck de base, pour apprendre la méta, jouer un peu, avant de me faire mon propre deck. Et pour le coup c'est satisfaisant, pas cher, pas trop long à faire. Je recommande.

EN GROS

Avantages :
- Facile à jouer
- Très peu de cartes difficile à obtenir / Pas cher à build
- Très bon deck pour débuter
- Aussi rapide que les decks basiques à base de EX / gros monstres

Inconvénients :
- Pokémon très fragiles
- Un Night Marcher en plus serait parfait, il y en a trop peu je trouve
- Peu de monstres du coup, vous aurez souvent plein de cartes dresseur en main

Voila voila, je UPVOTE ce deck, il est rigolo, il est bien, il est beau. Salut.

Aer Excq Lorelei Masculin

Message par Ukkosade le Mar 5 Juil - 12:39

Merci de la réponse mec, et content que le deck t'ai plu '-'

Par contre, tes avantages/inconvénients m’intéresse, je vais edit le post de départ et le rajouter.
Merci de ta contribution :v

edit : du coup, j'ai rajouté les avantages/inconvénients au début du post avec un peu de mes avis aussi.
J'ai rajouté une section à la toute fin, "cartes à essayer", parce qu'effectivement ya de quoi faire pour ça aussi

Ukkosade Masculin

Message par Ukkosade le Mer 7 Sep - 15:38

Bon, bha ptit message pour dire que ce deck est foutu.

La rotation 2017 a achevé les deck nightmarch vu que 95% de leurs cartes partent en extended : Tous les pokemons avec marche nocturne, les réducteur de combat, vallée dimensionnelle ...

Du coup, bha ce topic ne sera probablement plus mis à jour, vu que je joue pas en extended. Il y a beaucoup de truc pétés dans ce format donc ce deck tel quel ne sera pas vraiment à la hauteur du reste de l'extended donc il faudra se fier à autre chose ...

Bref, adieu piti deck night march, je t'ai beaucoup aimé, j'en pleure encore.

Ukkosade Masculin

Message par Aer Excq Lorelei le Mer 7 Sep - 16:14

RIP in pasta mon frère.

Aer Excq Lorelei Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut