[Guide] La reproduction (ou breed)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] La reproduction (ou breed)

Message par Le Chevalier au Pancréas le Sam 19 Mar - 14:08

Bon, je poste ici un vieux topic que j'avais fait sur l'ancien forum, du coup ça date de XY mais je l'ai actualisé, mais si il reste des erreurs que j'aurais laissé, signalez-le moi.

Comment les Pokémons font-ils des bébés ?

La reproduction est quelque chose de fondamentale quand on fais de la stratégie sur console, mais c'est aussi quelque chose d'assez difficile à comprendre quand on débute, ce petit guide a pour but de vous faire connaître la base de la reproduction histoire que vous puissiez commencer à créer votre équipe.
La nature

La première étape de la création d'un Pokémon est la nature, pour avoir la nature voulue, il faudra faire plusieurs œufs jusqu'à avoir la bonne nature. Mais il existe d'autres façons! On peut par exemple prendre un Pokémon ayant synchro (Tarsal ou Abra par exemple) et capturer le Pokémon que l'on veut en mettant ce Pokémon en premier. En effet Synchro donne 50% de chances de tomber sur un Pokémon de la même nature que le votre. L'idéal est de faire plein d’œufs du Pokémon ayant synchro de sorte à l'avoir en plusieurs nature, ce qui vous facilitera la tâche pour tout vos Pokémon à venir.

Pour procéder, c'est simple, mettons que je veuille un Aquali Wisher, il me faudra avoir un Evoli de nature Calme ou Assuré, disons Calme, je vais donc prendre un Tarsal ayant synchro et le faire se reproduire jusqu'à avoir mon Tarsal Calme. Une fois le Pokémon obtenu, je vais capturer un Evoli sur la route 116 (Essayez de le capturer avec le NaviDex, pour avoir une chance d'avoir des IV parfaits et même d'avoir directement des egg moves), en mettant Tarsal en premier je vais donc rapidement trouver un Evoli Calme, pour que sa progéniture ait la même nature, avant de le mettre à la pension, il faudra lui donner la Pierre Stase qui transmet obligatoirement la nature du parent tenant l'objet.
Les egg moves

Maintenant que j'ai mon Evoli Calme, il va falloir lui transmettre ce qu'on appelle des "egg moves". Que sont des egg moves? Ce sont des attaques que le Pokémon apprend par reproduction, c'est à dire qu'il apprend une attaque que l'un de ses parents connaît mais que le Pokémon ne peut pas apprendre tout seul. Pour continuer sur l'exemple de l'Aquali, je veux le jouer en Wisher, il doit donc avoir l'attaque Vœu, mais Evoli n'apprend pas cette attaque tout seul, il va donc falloir trouver un parent compatible apprenant cette attaque, la solution la plus simple est d'utiliser un Queulorior qui peut techniquement apprendre toutes les attaques (Queulorior étant introuvable dans ROSA, il faudra l'importer d'XY ou de 5G, si vous ne pouvez pas, la solution est de mettre Voeu à un Skitty en le faisant se reproduire avec un Togekiss ou un Cupcanaille, puis d'utiliser le Skitty pour mettre Voeu à l'Evoli) (pour voir avec qui votre Pokémon peut se reproduire, vous pouvez allez voir sur Pokétools. Après avoir appris Voeu à mon Queulorior grâce à l'attaque Gribouille, je met le Queulorior et l'Evoli tenant la Pierre Stase à la pension. En revanche, il faut faire attention que l'Evoli soit une femelle et le Queulorior un mâle, et non l'inverse, car sinon le bébé serait un Queulorior. Le bébé qui naîtra connaîtra donc l'attaque Vœu et sera de nature Calme, nous avons donc plus qu'à avoir des stats parfaites!
Les IV (Initial Values)

Les IV (Initial Values), ou "Valeurs Initiales" dans la langue de Molière, de Hugo, et de Black M, sont des statistiques cachées allant de 0 à 31 et donnant de 0 à 31 point dans la statistique correspondante au niveau 100, par exemple mon Aquali aura 464 PV au niveau 100 avec 31 IV en PV et 433 si il en a 0, les IV sont donc des statistiques très importantes pour les Pokémons. Alors comment les avoir au maximum? Et bien en fait, lors de la reproduction, l'enfant obtient 3 statistiques dans lesquelles les IV viennent de ses parents et 3 statistiques dans lesquelles les IV sont aléatoires. En 6G, il y a l'objet Nœud Destin (Vous avez 10% de chances de l'obtenir en battant le jeune couple sur le Lavandia Sea) qui permet de faire passer à 5 au lieu de 3 le nombre de statistiques dans lesquelles les IV viennent des parents, lors de la reproduction il faudra donc faire tenir la pierre stase au parent de nature Calme (ou de la nature voulue si c'est un autre Pokémon) et le Nœud Destin à l'autre parent. Passons maintenant à l'obtention de ces IV parfaits (c'est la que ça devient intéressant Wink ). Comme je l'ai déjà dit plus haut, les Pokémons capturés capturés au NaviDex ont plus de chances d'avoir des statistiques d'IV à 31, on va donc capturer plusieurs Métamorph au NaviDex (On en trouve dans la grotte mirage ou sur l'île mirage). On va ensuite mettre l'Evoli ayant appris Vœu et tenant la Pierre stase et le Métamorph à la pension jusqu'à ce qu'on obtiennent un Evoli avec plus de statistique d'IV à 31 que ses parents (l'homme en haut à gauche du centre Pokémon de l'Atoll de Combat vous dira que le Pokémon a un potentiel exceptionnel puis vous précisera les statistiques qui sont à 31). Si j'ai mon Evoli à 0 IV à 31 et mon Métamorph à 2 IV à 31, je peux potentiellement avoir un Evoli à 2 IV à 31, je m’arrêterai donc quand j'aurais ce Pokémon. ensuite, je le mettrai à la pension avec un Pokémon ayant des IV à 31 différents, par exemple je prend un Evoli ayant les PV et l'Attaque Spéciale à 31 et un Métamorph ayant les PV et la Défense (si il y a une stat en commun ce n'est pas grave tant qu'il y en a une de différente) et je garderai l'Evoli ayant les PV, la Défense et l'Attaque Spéciale à 31 que je ferais se reproduire avec un Pokémon ayant des IV différents etc... Il faut répéter l'opération jusqu'à ce qu'on ait un Evoli ayant 5 stats à 31 IV.
Je constate que tout ça fait un gros pavé difficile à lire ^^ , je vais donc simplifier :

-prendre le Pokémon avec les bon egg moves et la bonne nature
-le faire s'accoupler avec un Pokémon ayant des IV à 31 jusqu'à obtenir un Pokémon ayant 31 IV aux mêmes statistiques que ses parents
-répéter l'opération jusqu'à avoir un Pokémon ayant 31 IV à 5 de ces stats

Pourquoi 5 stats et pas 6? me direz-vous. C'est parce que le Noeud Destin ne prend que 5 stats venant des parents, il serait donc difficile d'avoir un Pokémon à 6IV (ça m'est déjà arrivé mais c'était deux énormes coup de bol), et puis en plus cela ne servirait à rien pour la plupart des Pokémons étant donné que l'attaque ou l'attaque spéciale ne sont pas tout le temps indispensables, prenons mon Aquali : Je compte le jouer avec Vœu, Abri, Toxik et Ébullition, la stat d'attaque ne me sert donc à rien, je ne suis pas obligé de la maximiser.

Maintenant que j'ai un Evoli Calme à 5 IV parfaits et ayant Voeu, je vais pouvoir passer aux EV et à la montée de niveau! J'espère que ce petit guide vous aura aidé, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce topic.
farao

Le Chevalier au Pancréas Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] La reproduction (ou breed)

Message par Aurora Sky le Mar 29 Mar - 17:29

Cette image me fera toujours autant rire xD merci de nous avoir remis le guide Smile

Aurora Sky Féminin

Message par daruthin le Mer 13 Avr - 8:17

qu'en est-il des talents? (pas un mot dessus quel que soit le topic du forum)

pour avoir un talent caché par reproduction, est-ce que un des parent doit l'avoir obligatoirement, ou on peut tombé dessus quand même ?

daruthin Masculin

Message par Godot le Mer 13 Avr - 8:30

Pour les Talents cachés l'un des parents doit l'avoir ou alors être le descendant d'un Pokémon ayant eu le Talent Caché ^^ plus la descendance est lointaine plus le talent caché aura tendance à disparaître après pour avoir un Talent caché.
On peut spammer le Navi-Dex qui vous permettra de le récupérer au bout d'un certain nombre de rencontre d'un Pokémon soit avec de bons IV soit avec son Talent Caché ^^ et parfois des shinys avec le Talent Caché !

HAHAHAHAHAHAHAHAHAAA

Godot Masculin

Message par daruthin le Mer 13 Avr - 8:33

merci pour la réponse.

du coup je vais laisser mon metamorph se reposer :-(

daruthin Masculin

Message par daruthin le Jeu 14 Avr - 8:18

Petites infos sur l'EXP que je viens de glaner.

je vais pas revenir sur les endroits à faire pour gagner masse d'EXP quand on veut monter son pokemon niveau 100, que ce soit sur ROSA ou XY. Je vais retenir cependant la méthode des bases secrètes pour illustrer mes propos.

il y a différente manière d'augmenter les EXP reçus par un pokemon :

- l'échange : on nous le dis, un pokemon échangé évolue plus rapidement. En fait, il gagne 50% d'EXP en plus pour être précis. Astuce, si vous avez deux cartouches et que vous utilisez la banque pokemon, passez les pokemon d'une version à l'autre les considère comme échangé (j'ai les 4 jeux de la 6ème G pour ma part :-) )

- L’œuf chance : un objet à faire tenir par le pokemon qui gagnera aussi 50% d'EXP en plus. Dans XY je sais pas encore comment en récupérer suffisamment, mais dans ROSA, suffit de chercher des bekipan avec le navidex après en avoir capturé un sur la route 103 (c'est l'étendue d'eau la plus petite avec des bekipan dedans), d'avoir un pokemon avec larcin et des repousses. Je vous conseille fortement mygavolt. Pourquoi ? 1- il est de type électrik et bekipan se prend une double efficacité dans la tronche. 2- Il peut apprendre larcin avec la CT 46. 3- vous pouvez le chopper avec le talent oeil composé qui augmente les chances qu'un pokemon sauvage porte un objet. (très utile aussi pour les ecaille coeur des lovdisc)

- Les O-aura EXP : selon le niveau, pendant 3 minutes, les EXP gagnés par tous vos pokemon sont augmentés d'une valeur qui dépend du niveau utilisé. 20% au niveau 1, 50% au niveau 2, 100% au niveau trois.

- Le Pokerus : je n'ai malheureusement pas d'informations précises à ce sujet car je ne suis jamais tombé dessus, ou du moins on me l'a donné, mais je l'ai super mal géré et perdu quand j'ai recommencé à jouer à pokemon. Cependant, le seul pokemon qui a eu le pokerus (mais qui ne l'a plus), gagne plus d'exp que les autres pokemons. Du coup, je ne tiendrais pas compte de ça dans mes calculs.

En parlant de calculs (le roi de la transition). Pour appliquer un pourcentage de bonus, on prend une valeur de départ et on la multiplie par (1 + "pourcentage bonus"/100). En gros, pour les O-aura, on multiplie la base des EXP reçus par 1.2, 1.5 ou 2 pour avoir le résultat final.

par exemple, un leuphorie niveau 100 (base secrète tout ça) on a au départ une base d'XP qui est de 13027.

Quand on utilise une O-aura niveau 1, les pokemons gagnent 13027x1.2 = 15632 EXP. en fait c'est 15632,4, mais l'ordi arrondi à l'inférieur après chaque opération.
Si l'O-aura était de niveau 2, les EXP gagnés seraient de 13027x1.5 = 19540 EXP
et pour une O-aura de niveau 3, les pokemons gagnent 26054 EXP par leuphorie niveau 100

Le top du top, on peut cumuler les effets de tous ces bonus. Ce qui donne :
- 13027 x (1.5 de l'oeuf chance) = 19540,5 qu'on va arrondir (ce que le jeu fait à chaque fois)
- Puis 19540 x (1.5 de l'échange) = 29310
- Puis 29310 x (2 de l'O-aura niveau 3) = 58620 EXP par leuphorie niveau 100

En gros, une base secrète de leuphorie niv.100 avec 3 pokemon rapporte 175860 EXP par combat avec tous les bonus au lieu de 39081.

du coup, le bonus cumulé apporté par tous ces éléments est de 350%
(58620/13027 - 1) x 100

quelques autres données utiles, mais à prendre avec des pincettes car je n'ai pas put vérifier moi-même :
- Les pokemons qui restent dans les pokeball pendant le combat gagnent moitié moins d'EXP si le Multi EXP est activé.
- Il arrive que les O-auras permettent d'avoir des EXP critiques à la manière d'un coup critique qui frappe plus fort. Pour le peu que j'en sais, c'est complètement aléatoire et ça varie aussi en fonction du niveau de l'aura.

EDIT : Pour le critique EXP, ça ne viens pas des O-aura. je suis en trains de chercher d'où viens ce bonus de 20%. il ne viens pas de la langue différente car c'est 20% multiplié à part et pas 70% (c'est 70% pour un pokemon qui viens d'une autre langue et pas 50% comme d'habitude), il ne s'applique qu'aux pokemon qui ne sont pas dans leur transformation finale. bref, je continue mon enquête.

daruthin Masculin

Message par Aurora Sky le Jeu 14 Avr - 12:45

D'accord Surprised ben y a des choses que tu m'apprends (le xp crit en tout cas)

Aurora Sky Féminin

Message par daruthin le Jeu 14 Avr - 13:45

je me suis trompé sur le XP crit. même sans rien, certains pokemons ont ce bonus de 20%, et ma piste est en rapport avec la reproduction. à chaque fois ça venait de pokemon que j'avais fait reproduire dans le jeu et pas de pokemon capturés directement.

bref, je mène l'enquête.

daruthin Masculin

Message par Aurora Sky le Jeu 14 Avr - 13:57

D'accord ! Après ça ressemble peut-être au principe des captures critiques : plus tu as de pokémon, plus tu as de chance de faire une capture critique (de ce que j'avais compris)

Aurora Sky Féminin

Message par daruthin le Ven 15 Avr - 4:55

je viens de tester le fait d'avoir un pokemon qu'on a eu à la pension et il n'a pas ce bonus. c'était ma seule piste et elle s'est terminée par une impasse. donc on a une chance que certains pokemons gagnent 20% d'EXP en plus pour je ne sais quelle raison.

Mad arf.

edit : je pense confirmer mon hypothèse du EXP critique. ça m'est arrivé durant un combat leuphories, en tuant un après l'autre, parfois j'avais l'EXP prévu, et parfois j'ai plus.

daruthin Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut